Publié le 11 Apr 2015 - 12:48
FRONT CONTRE LE WAX WAXEET DE MACKY SALL

‘’Y en a marre n’a aucun poids devant le peuple sénégalais’’

 

La réduction du mandat du président de la République  de 7 à 5 ans suscite depuis un certain temps une grande polémique. Et ils sont nombreux à se demander quelle attitude adoptera le mouvement citoyen y en a marre si  jamais Macky Sall revenait sur sa  parole. Pour en avoir le cœur net, EnQuête a élucidé la question avec le coordonnateur dudit mouvement en l’occurrence Fadel Barro.

 

Le président de la République Macky Sall fera-t-il un mandat de cinq ans, comme promis durant l’entre-deux tours de la présidentielle de 2012 ? En tout cas, la question se pose. Et avec acuité. Surtout que des caciques de l’Alliance pour la République (Apr) ont fait des sorties dans la presse pour affirmer que Macky Sall peut bien se dédire si cela l’enchante. Ces partisans du chef de l’Etat exigent même de leur leader qu’il fasse du wax waxeet. Mais jusque-là, le locataire du Palais de l’avenue Roume n’a pas répondu à leurs appels. Du moins de manière  officielle.

 Un ‘’wax waxeet’’ de Macky Sall pourrait-il lui valoir ce que ça a coûté à Abdoulaye Wade ? Certains y croient, d’autres par contre avancent l’argument selon lequel ni la société civile ni le mouvement contestataire Y en a marre n’ont le poids qu’ils avaient sous l’ère Wade. Un argument que le coordonnateur du mouvement Y en a marre Fadel Barro conteste. ‘’Y en a marre n’a aucun poids devant le peuple sénégalais. Ce n’est pas Y en a marre, Alioune Tine ou un autre qui décide. Il n’y a que le peuple sénégalais qui peut arrêter qui il veut. C’est au peuple sénégalais et au seul peuple de décider quand il s’agira d’agir’’, a déclaré Fadel Barro.

Sur les allégations des responsables apéristes, il s’est voulu clair : ‘’Y en a marre ne veut même pas réagir sur cette question-là. Ce sont des commentaires de politiciens. Ces gens-là cherchent le buzz ou font l’intéressant’’. Aussi, ajoute-t-il, ‘’chacun est libre de donner son avis. Nous, ce qui nous intéresse, c’est ce que dit Macky Sall. Et jusque-là, il dit qu’il fera un mandat 5 ans et qu’il compte organiser un référendum en mai 2016. Notre seul interlocuteur, c’est Macky Sall et c’est ce qu’il dit qui nous intéresse’’. Encore que, de l’avis de Fadel Barro, il y a des choses plus importantes sur lesquelles le gouvernement est attendu en ce moment que la réduction du mandat.

 ‘’Le vrai débat aujourd’hui, c’est l’augmentation du coût de la vie. La loi sur la baisse du loyer n’a pas été bien faite. Il n’y a pas eu de suivi et les prix sont en train de flamber. Les coupures de courant reviennent et on n’en parle pas. Tout comme on ne parle pas de l’augmentation des appels entrants et d’une volonté d’appliquer une couverture médicale universelle dans un pays où il n’y a pas de plateau technique. Une menace d’année blanche plane sur l’école et les agriculteurs n’arrivent pas à écouler leurs récoltes. Voilà les vrais problèmes de l’heure sur lesquels il faut se pencher. Ils veulent nous divertir et nous emmener vers un débat de 2016’’, constate-t-il.

Certains observateurs pensent que Moustapha Cissé Lô et Omar Youm, le porte-parole du gouvernement, ne sont que des aiguilleurs de Macky Sall qui  tâte le terrain quant au non-respect d’une de ses promesses. Pour Fadel Barro, ‘’Macky Sall n’a pas besoin de bouc-émissaire’’. ‘’Je ne pense pas qu’il puisse descendre à ce niveau’’, analyse-t-il.

Quelle qu’en soit la situation ‘’Y en a marre agira en conséquence’’, si jamais Macky Sall se dédit. 

BIGUE BOB

 

Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions