Jesse Jackson rencontre Yahya Jammeh et fait libérer deux Américains
Le président gambien, Yahya Jammeh, a libéré deux citoyens disposant à la fois de la nationalité gambienne et américaine, Tamsir Jassey et Amadou Scatred Janneh, suite à l'intervention du leader des droits civils, le révérend Jesse Jackson, en visite en Gambie, ont annoncé mardi des journaux locaux à Banjul, la capitale gambienne.
Après sa rencontre avec le président Jammeh, le révérend Jackson a déclaré qu'il avait eu des discussions avec le président gambien portant sur un certain nombre de questions dont la libération des deux Américains. Jassey est un ancien chef de la Police gambienne qui a été condamné à une peine de prison de 20 ans après avoir été impliqué dans un coup d'Etat déjoué en mars 2006. Janneh, quant à lui, est un ancien ministre de la Communication et de l'Information qui a été condamné à perpétuité par un tribunal gambien pour trahison.Les deux hommes sont des citoyens américains et Jackson a affirmé avoir exhorté le président gambien à les ' laisser partir '.
'Ils vont se rendre aux Etats-Unis avec nous grâce au président qui leur a permis de quitter le territoire', a souligné Jackson.La question de l'exécution des condamnés à mort aurait été soulevée lors de cet entretien.'Nous avons appelé le président à prolonger le moratoire sur les exécutions et à épargner leurs vies. Nous respectons la souveraineté de la Gambie, mais la poursuite des exécutions serait nuisible', a déclaré Jesse Jackson. Au sujet du journaliste porté disparu en Gambie, Chief Ebrima Manneh, Jesse Jackson a déclaré que le président Jammeh lui a indiqué que l'ONU était libre d'enquêter sur la question si elle le souhaitait.
Afriquejet