Publié le 26 Mar 2020 - 12:19
GESTION COVID-19

Les propositions d’Abdoul Mbaye

 

Le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT), Abdoul Mbaye, a adressé un courrier au chef de l’Etat, aux fins de lui faire des remarques et suggestions sur la gestion actuelle de l’Etat de la Covid-19. L’ancien Premier ministre, annoncé au palais de la République ce jour, dans le cadre des échanges déjà enclenchés avec des leaders de partis politiques et de la société civile, a tenu à infirmer cette nouvelle au motif qu’il n’a pas reçu d’invitation des services du palais. Malgré cela, il a tenu à adresser ses félicitations au chef de l’Etat pour la première fois depuis 2012, pour certaines mesures prises qui, précise-t-il, ont déjà fait l’objet de publication de sa part, faisant remarquer qu’elles étaient donc accessibles.

La précision faite, Abdoul Mbaye demande à l’Etat d’accroître la restriction des rassemblements et déplacements pour une plus grande efficacité de la lutte enclenchée contre la pandémie actuelle. Face à la crise qui va s’abattre sur notre pays, selon ses prédictions, et qui va toucher l’économie informelle dans les villes et dans les campagnes où également les productions agricoles sont en deçà des statistiques officielles, il a sollicité une aide spécifique aux populations pour leur permettre d’avoir les moyens de se nourrir. Pour cela, la création, en urgence, d’une chaîne logistique et solidaire, n’existant pas à ce jour, a été requise. Il a énoncé, à cet égard, la possibilité d’accroître leurs revenus en agissant sur l’importante baisse du prix du pétrole et par la réduction du prix de l’électricité à un niveau inférieur d’avant décembre 2019.

Dans sa longue liste d’avis, il n’a pas oublié le secteur sanitaire engagé directement dans le combat contre le coronavirus. Eu égard au dénuement des hôpitaux et leur faible capacité de prise en charge. Abdoul Mbaye conseille la mise à contribution de la Chine, pour un équipement des structures en respirateurs artificiels et en masques de protection pour le personnel médical. L’identification du personnel à la retraite pour servir en cas de nécessité, la mise à disposition, si possible du bateau ‘’Mercy Ships’’, tout comme un recours envisageable aux médecins ont été suggérés. Pour lui également, suivant les résultats encourageants sur le protocole de l’administration de la chloroquine en France après la Chine, le Sénégal, en tant qu’ancien producteur, doit en reprendre la production.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine