Publié le 7 Sep 2012 - 18:12
GESTION DES DONS COLLECTÉS POUR LES SINISTRÉS

Macky Sall demande ''une transparence absolue''

 

 

 

Hier en Conseil des ministres, il a beaucoup été question des inondations qui sévissent au Sénégal. Ainsi, à la suite du grand élan de solidarité dont les Sénégalais ont fait preuve face au désarroi des sinistrés, le président de la République a insisté sur la nécessité ''d’une transparence absolue quant à la gestion des sommes obtenues''. Ainsi, Macky Sall a souligné ''l’obligation de publier la liste des donateurs et de faire un compte-rendu exhaustif des dépenses engagées'', dans un communiqué parvenu à EnQuête.

 

Par ailleurs, le chef de l'Exécutif a insisté sur ''la mise sur pied d’un dispositif unique de coordination et de suivi des actions menées dans les zones inondées''. En outre, il a souligné la complexité de la question des inondations et noté ''la nécessité d’une articulation, dans une approche globale, de la gestion des eaux pluviales, de la politique foncière, de l’aménagement des infrastructures et de l’habitat et de la gestion des réseaux d’assainissement''. De ce fait, indique le communiqué du conseil des ministres, Macky Sall compte mettre en place une politique d’habitat social efficiente et qui doit tenir compte d’une nouvelle politique urbaine ; ''à cet égard, poursuit la note, il a demandé au Premier ministre de faire recenser, de façon exhaustive, dans le périmètre des régions de Dakar et de Thiès, l’assiette encore disponible pour abriter les projets d’habitat et pour la création de nouveaux pôles urbains''.

 

De ce fait, le communiqué rapporte que le président de la République a demandé au Premier ministre de faire désormais appliquer rigoureusement toutes les prescriptions en matière de lotissement, d’urbanisme, de construction et d’habitat et, en ce qui concerne en particulier la sécurité dans le domaine aéroportuaire, de faire prendre les mesures que la situation de risques impose.

 

Gaston COLY

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu