Publié le 26 Sep 2012 - 21:02
GESTION FONCIÈRE ET MODERNISATION DE L’ÉTAT-CIVIL

10,5 milliards de l’UE pour renforcer les services publics

 

L’Union européenne met à la disposition de l’État du Sénégal une enveloppe de 10,5 milliards de F Cfa. Cette somme entre dans le cadre d’un accord entre les deux parties pour la “réforme de la gestion foncière en milieu urbain“, la “modernisation de l’état-civil“ et la “gestion durable des pêcheries“.

 

Selon un communiqué parvenu à EnQuête, ces “3 conventions de financement dans des domaines stratégiques du développement du Sénégal contribueront au renforcement de la gouvernance économique et des services aux citoyens“.

 

Pour plus de transparence dans les services publics, 4,6 milliards de cette somme seront destinés à la réforme de la gestion du foncier urbain et 3,3 milliards à la modernisation de l’état-civil. “La réforme de la gestion foncière apportera aux citoyens un meilleur accès à l'information sur les transactions foncières et renforcera la légalité et la transparence des procédures», indique la note.

 

En plus, «cette réforme répondra aux besoins du secteur privé en matière d'accès au foncier». Quant à la «modernisation de l'état-civil», elle devrait «permettre aux services de l'État et aux collectivités locales de fournir un meilleur service aux populations qui pourront plus facilement accéder à leurs droits et aux bénéfices sociaux fournis par l’État“, annonce, le communiqué.

 

Le troisième axe de la convention entre l’UE et l’État du Sénégal concerne l’aménagement durable des pêcheries. Il sera ainsi mis en place un “système d’évaluation scientifique sur l’ensemble des pêcheries“, une “rationalisation de la pêche“, et “une attribution plus transparente des droits de pêche“, pour 2,6 milliards de F Cfa.

 

«Avec ces trois nouveaux projets, l'Union européenne aura déjà mobilisé 162 milliards de F Cfa sur les 223 milliards F Cfa prévus au titre du programme indicatif national du 10e FED (Fonds européen de développement 2008-2013)», ajoute, le communiqué.La signature de convention entre l’UE et le gouvernement du Sénégal est prévue ce matin au ministère de l’Économie et des Finances.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP