Publié le 26 Sep 2012 - 21:02
GESTION FONCIÈRE ET MODERNISATION DE L’ÉTAT-CIVIL

10,5 milliards de l’UE pour renforcer les services publics

 

L’Union européenne met à la disposition de l’État du Sénégal une enveloppe de 10,5 milliards de F Cfa. Cette somme entre dans le cadre d’un accord entre les deux parties pour la “réforme de la gestion foncière en milieu urbain“, la “modernisation de l’état-civil“ et la “gestion durable des pêcheries“.

 

Selon un communiqué parvenu à EnQuête, ces “3 conventions de financement dans des domaines stratégiques du développement du Sénégal contribueront au renforcement de la gouvernance économique et des services aux citoyens“.

 

Pour plus de transparence dans les services publics, 4,6 milliards de cette somme seront destinés à la réforme de la gestion du foncier urbain et 3,3 milliards à la modernisation de l’état-civil. “La réforme de la gestion foncière apportera aux citoyens un meilleur accès à l'information sur les transactions foncières et renforcera la légalité et la transparence des procédures», indique la note.

 

En plus, «cette réforme répondra aux besoins du secteur privé en matière d'accès au foncier». Quant à la «modernisation de l'état-civil», elle devrait «permettre aux services de l'État et aux collectivités locales de fournir un meilleur service aux populations qui pourront plus facilement accéder à leurs droits et aux bénéfices sociaux fournis par l’État“, annonce, le communiqué.

 

Le troisième axe de la convention entre l’UE et l’État du Sénégal concerne l’aménagement durable des pêcheries. Il sera ainsi mis en place un “système d’évaluation scientifique sur l’ensemble des pêcheries“, une “rationalisation de la pêche“, et “une attribution plus transparente des droits de pêche“, pour 2,6 milliards de F Cfa.

 

«Avec ces trois nouveaux projets, l'Union européenne aura déjà mobilisé 162 milliards de F Cfa sur les 223 milliards F Cfa prévus au titre du programme indicatif national du 10e FED (Fonds européen de développement 2008-2013)», ajoute, le communiqué.La signature de convention entre l’UE et le gouvernement du Sénégal est prévue ce matin au ministère de l’Économie et des Finances.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration