Publié le 26 Sep 2012 - 21:02
GESTION FONCIÈRE ET MODERNISATION DE L’ÉTAT-CIVIL

10,5 milliards de l’UE pour renforcer les services publics

 

L’Union européenne met à la disposition de l’État du Sénégal une enveloppe de 10,5 milliards de F Cfa. Cette somme entre dans le cadre d’un accord entre les deux parties pour la “réforme de la gestion foncière en milieu urbain“, la “modernisation de l’état-civil“ et la “gestion durable des pêcheries“.

 

Selon un communiqué parvenu à EnQuête, ces “3 conventions de financement dans des domaines stratégiques du développement du Sénégal contribueront au renforcement de la gouvernance économique et des services aux citoyens“.

 

Pour plus de transparence dans les services publics, 4,6 milliards de cette somme seront destinés à la réforme de la gestion du foncier urbain et 3,3 milliards à la modernisation de l’état-civil. “La réforme de la gestion foncière apportera aux citoyens un meilleur accès à l'information sur les transactions foncières et renforcera la légalité et la transparence des procédures», indique la note.

 

En plus, «cette réforme répondra aux besoins du secteur privé en matière d'accès au foncier». Quant à la «modernisation de l'état-civil», elle devrait «permettre aux services de l'État et aux collectivités locales de fournir un meilleur service aux populations qui pourront plus facilement accéder à leurs droits et aux bénéfices sociaux fournis par l’État“, annonce, le communiqué.

 

Le troisième axe de la convention entre l’UE et l’État du Sénégal concerne l’aménagement durable des pêcheries. Il sera ainsi mis en place un “système d’évaluation scientifique sur l’ensemble des pêcheries“, une “rationalisation de la pêche“, et “une attribution plus transparente des droits de pêche“, pour 2,6 milliards de F Cfa.

 

«Avec ces trois nouveaux projets, l'Union européenne aura déjà mobilisé 162 milliards de F Cfa sur les 223 milliards F Cfa prévus au titre du programme indicatif national du 10e FED (Fonds européen de développement 2008-2013)», ajoute, le communiqué.La signature de convention entre l’UE et le gouvernement du Sénégal est prévue ce matin au ministère de l’Économie et des Finances.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État
INDICE DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 2025 : Le Sénégal classé 97e  dans le monde et 10e en Afrique
IMAGES OBSCÈNES LORS D'UN FOSCO : L'école mise à nue
HAUTE TRAHISON : Le flou artistique 
INSULTES CONTRE L’ANCIEN PRÉSIDENT SALL : Azoura Fall placé en garde à vue
Trafic de drogue
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’