Le président Atta Mills souffrait d'un cancer de la gorge

Le président ghanéen John Atta Mills, qui souffrait de cancer de la gorge, est décédé à l'hôpital dans la capitale, Accra. Selon la Bbc, la voix du défunt président se serait altérée ces derniers mois. Quelques heures après sa mort, John Dramani Mahama qui assurait les fonctions du vice-président devient le président par intérim du Ghana.
Serment de John Dramani Mahama, président par intérim
C'est la première fois qu'un président meurt en fonction au Ghana. Dans un pays qui fait figure d'une démocratie solide, la mort subite de John Atta Mills ne doit pas provoquer une crise politique, mais plutôt une occasion de montrer que ses institutions sont, avant toute chose, démocratiques. En tant que vice-président, John Dramani Mahama est le successeur constitutionnel en cas de vancance de pouvoir, et il assure désormais l'intérim depuis ce mardi à 20h00 GMT, conformément à la constitution ghanéenne.
Dramani Mahama, président par intérim
Des rumeurs
La question que les populations se posent à Accra depuis le décès du président est la suivante : ''Qui représentera le parti au pouvoir à la prochaine présidentielle de décembre prochain ?'' Car John Atta-Mills venait juste d'être désigné par le Congrès national démocratique à se représenter pour un second mandat. Ce qui avait provoqué une scission au sein du parti au pouvoir avec une tendance favorable à Nana Konadu Agyemang-Rawlings, l'épouse de l'ancien dirigeant Jerry Rawlings.
L'état de santé de M. Atta-Mills a toujours été en même temps un sujet ''tabou'' et objet de grands débats au Ghana, ce même avant son entrée en fonction en 2009. De même sa maladie n'a jamais été officiellement déclarée et M. Atta-Mills lui-même, de son vivant insistait toujours sur sa bonne santé. Quand il lui arrivait d'en parler, il disait toujours qu'il se portait bien, rapporte Bbc news Africa. La même source précise dans ses colonnes en anglais qu'il est rentré récemment au Ghana après son séjour aux Etats-Unis pour des examens médicaux.
De faux rapports de décès circulaient de son vivant
La journaliste Elizabeth Ohene, ancienne rédacteur en chef de la BBC et ex-membre du gouvernement du Ghana, a déclaré qu'elle n'avait pas cru au communiqué dans un premier temps, à cause de nombreux faux rapports de mort sur ce dernier dans le passé. Dans les trois ou quatre dernières années, raconte-elle sur la Bbc lors d'une émission consacrée à l'Afrique, qu'il y a eu des rumeurs sur sa mort et sa maladie à deux reprises. Pour faire taire ces rumeurs, il a fait une sortie avec beaucoup d'humour, en insistant sur le fait qu'il était en bonne santé.
M. Atta-Mills a servi comme vice-président du Ghana sous le magistère de l'ancien dirigeant militaire Jerry Rawlings entre 1997 et Janvier 2001. Il avait remplacé John Kufuor. Atta-Mills avait remporté en 2008 la présidentielle d'une courte avance, moins de 1% des suffrages, contre le candidat du parti du président sortant John Kufuor. Ce dernier qui avait exercé deux mandats de quantre ans chacun avait renoncé au pouvoir et qui ne pouvait se représenter. C'était la troisième tentative de M. Atta Mills pour gagner la présidence, après ses défaites en 2000 et 2004. Sous la direction de M. Atta Mills, le Ghana a rejoint les rangs des plus grands producteurs de pétrole du monde . Il était question pour lui de se présenter pour un second mandat en Décembre prochain.