Publié le 19 Feb 2015 - 11:03
GHANA

Manifestation contre les coupures d'électricité 

 

Plusieurs milliers de personnes ont marché mercredi à Accra à l'appel de l'opposition contre les coupures récurrentes d'électricité au Ghana, qui affectent l'économie du pays.

 

Le Nouveau parti patriotique (NPP, opposition) a invité ses sympathisants à descendre dans la rue pour exprimer leur colère face à ce qu'il considère comme l'échec du président John Dramani Mahama à redynamiser la production d'électricité dans le pays, où les délestages affectent de nombreux secteurs d'activités. "Où est l'argent du pétrole?", "Mahama, arrête de promettre et travaille!", pouvait-on lire sur des pancartes brandies par des manifestants.

Le Ghana a commencé à extraire du pétrole fin 2010 et en produit actuellement environ 100. 000 barils par jour. "Nous avons un problème grave dans ce pays. Nos populations sont sorties en masse pour montrer au gouvernement qu'il est temps de régler ce problème", a déclaré Isaac Osei, un parlementaire du NPP.

Il a lancé des piques au Congrès démocratique national (NDC, au pouvoir): si les responsables du NDC qui dirigent le pays "ne peuvent pas régler le problème (d'électricité), alors, ils doivent céder la place à un autre gouvernement", a-t-il ajouté.

Selon M. Osei, la manifestation a rassemblé les Ghanéens au-delà des bords politiques et des classes sociales, soulignant que des chefs d'entreprise comme des ouvriers y ont pris part.

Isaac Kwaku Asante, propriétaire d'un salon de coiffure à Accra, a expliqué s'être joint à la marche parce qu'il était lésé par les coupures intempestives d'électricité.

"On n'a pas de courant pour travailler, et quand on rentre à la maison, il n'y a pas non plus de courant pour le réfrigérateur" où beaucoup de ménages conservent leurs provisions, a-t-il dit.

"Il va y avoir une série de manifestations jusqu'à ce que le gouvernement change de cap, (. . .) jusqu'à ce qu'il voie la situaton critique des populations. Il dort depuis trop longtemps", a dit l'ex-ministre des Affaires étrangères Akwaso Osei Agyei.

Les coupures d'électricité restent très fréquentes au Ghana, deuxième puissance économique d'Afrique de l'Ouest grâce à ses exportations d'or et de cacao.

D'après des experts, le pays a enregistré l'année dernière une pluviométrie plus faible que la normale, ce qui s'est ressenti dans la production de ses barrages hydroélectriques.

Le NPP a par ailleurs critiqué le président Mahama et le PDC pour, selon lui, avoir échoué à stabiliser l'économie, affectée notamment par la dépréciation de la monnaie locale, le cédi, des déficits importants et des difficultés à maîtriser la dette publique.

(Jeuneafrique.com)

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP