Publié le 5 May 2012 - 15:14
GOUVERNEMENT

Macky Sall promet des  voitures 4/4 aux inspecteurs du travail

 

Les inspecteurs et contrôleurs du travail et de la sécurité sociale vont bientôt recevoir des mains du président de la République, Macky Sall, une dizaine de véhicules pour leur déplacement dans le cadre de leur mission de conciliation et de prévention des conflits du travail, a annoncé, samedi à Dakar, le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions. ’’Le président Macky Sall a décidé d’affecter directement dix véhicules 4 X 4 aux inspecteurs et contrôleurs du travail. Nous connaissons la nature de leurs interventions et ils jouent un rôle important", a déclaré Mansour Sy, à l’ouverture du premier congrès du Syndicat des inspecteurs et contrôleurs du travail et de la sécurité sociale (SICTRASS). "C’est un corps mobile qui prend les premières initiatives de conciliation. Il faut leur donner des moyens. Bientôt le problème de la mobilité et celui du manque de moyens seront derrière nous", a-t-il dit.

Selon le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, le Sénégal se trouvait dans un système de Fonction publique statutaire qui reposait sur un certain nombre d’équilibres comme les indemnités de fonction, l’indice salariale, etc. Mais, a ajouté Mansour Sy, ’’ces équilibres ont été perturbés, déstructurés et ont créé beaucoup de frustrations au niveau de certaines fonctions qui n’étaient pas syndiquées". "Nous saluons l’engagement de l’Etat pour les voitures qui vont nous permettre d’être plus mobiles sur le terrain et prévenir les conflits du travail. C’est une contribution considérable qui prend en partie, nos revendications", a soutenu Ablaye Fall, secrétaire général du SICTRASS, une centrale créée en 2008. Il a dit que les inspecteurs et contrôleurs du travail et de la sécurité sociale étaient jusque-là laissés à eux-mêmes depuis la création de ce corps il y a de cela 50 ans. Mais, "nous avons constaté une amélioration ces trois dernières années", a-t-il fait observer. "C’est un nouveau départ avec le nouveau régime et nous prenons l’engagement d’accompagner le ministre Mansour Sy dans la tâche que le président lui a confiée. L’administration, c’est la satisfaction de l’intérêt général et notre crédo c’est de servir mais de bien servir", a commenté Ablaye Fall.

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT