Publié le 21 Dec 2012 - 21:35
GUILLAUME GAROT, MINISTRE FRANÇAIS DÉLÉGUÉ À L'AGROALIMENTAIRE

''Aujourd'hui, 30% de la production agricole mondiale est gaspillée''

''C'est indigne qu'un enfant meurt chaque deux secondes à cause de la faim. C'est un scandale. Aujourd'hui, 30% de la production agricole mondiale est gaspillée, faute de moyens logistiques performants, d'infrastructures suffisantes et de moyens de transports'', a dénoncé le ministre français délégué à l'agroalimentaire, Guillaume Garot, hier à Dakar, lors d'une conférence de presse sur le thème : ''Le défi alimentaire''.

 

Il a flétri le gaspillage et la spéculation, appelant à une justice sociale qui est de manger sainement en abondance. A son avis, ''mieux nous transformons, mieux nous nourrissons la population''. Selon l'officiel français, l'agroalimentaire constitue l'un des plus grands défis du 21e siècle. Il a prôné une union des efforts entre le Sénégal et l'Europe pour relever ce challenge. ''Le Sénégal peut produire plus et mieux. Et si nous vous aidons déjà à travers ces partenariats, c'est parce que nous pouvons créer d'autres partenariats et en particulier dans le domaine agroalimentaire. C'est un des secteurs le plus porteur d'avenir. Donc, c'est à nous de relever ensemble ce défi en renforçant nos partenariats à travers des engagements forts'', a soutenu M. Garot, notant que l'Afrique se trouverait au cœur de tous les enjeux notamment agricoles et agroalimentaires.

 

Il a informé qu'il signera aujourd'hui un partenariat avec le ministre sénégalais du Commerce, de l'Industrie et du secteur Informel sur un renforcement du partenariat entre le Sénégal et la France pour le développement du secteur agroalimentaire. En outre, Guillaume Garot pense que la culture vivrière joue un rôle prépondérant dans le développement d'un pays. ''Nous connaissons bien le rôle de l'agriculture vivrière en Afrique. Donc, il faut prévenir les citoyens en organisant des activités locales et régionales pour des milliers de producteurs agricoles et pour des consommateurs'', a-t-il dit.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure
SM10 AGRO : Ousmane Sonko célèbre l’engagement agro-industriel de Sadio Mané
Paludisme
CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE 6,5% EN 2025 : Le rôle clé du pétrole et du gaz
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin