Publié le 14 Nov 2012 - 02:25
GUINÉE - APRÈS L'ASSASSINAT DE LA DIRECTRICE DU TRÉSOR

Alpha Condé sous le choc

 

 

Le président guinéen Alpha Condé s'est dit lundi choqué par l'assassinat vendredi à Conakry de la directrice du Trésor public de Guinée, Aïssatou Boiro, et affirmé que cela ne le détournera pas de la lutte contre la corruption, a appris lundi l'AFP de source officielle.

 

M. Condé s'est rendu dimanche soir au domicile de Mme Boiro à Conakry afin d'y présenter ses condoléances à sa famille, a indiqué la radio publique. Dans un communiqué de la Présidence, le chef de l'Etat a indiqué que les responsables de cet acte lâche et odieux seront traduits en justice ajoutant que cet assassinat ne détournera pas le gouvernement guinéen de sa campagne anti-corruption. «Aïssatou Boiro a lutté sans répit contre la corruption dans notre jeune démocratie. Elle a été emportée de la pire manière mais son travail ne sera pas vain. Nous continuerons le combat contre la corruption», a-t-il affirmé.

 

Alpha Condé, premier président démocratiquement élu de Guinée en novembre 2010, a fait de la lutte anti-corruption une de ses principales priorités. Plusieurs responsables d'organisations de la société civile de Guinée ont également condamné l'assassinat de Mme Boiro. Leur porte-parole, Fatou Baldé, l'a qualifié de «tragédie (...) qu'aucune raison ne peut justifier.» Selon elle, les autorités portent une lourde responsabilité dans le niveau élevé d'insécurité actuel en Guinée.

 

Le responsable de l'Organisation guinéenne des droits de l'homme (OGDH), Thierno Maadjou Sow, s'est dit choqué et perturbé par cet acte criminel qu'il faudra punir à la hauteur de la forfaiture. Il faudra que l'Etat trouve les moyens de sécuriser les citoyens guinéens qui ont dans leur grande majorité perdu leur sommeil.

 

Aïssatou Boiro a été assassinée vendredi soir par des inconnus, dont l'un portait l'uniforme de l'armée, dans un quartier résidentiel de Conakry, alors qu'elle revenait du ministère du Budget. Elle a été à l'origine du démantèlement d'un réseau qui avait tenté en mai de détourner plus de 13 milliards de Francs guinéens (1,5 million d'euros) de la Banque centrale de la république de Guinée (BCRG) impliquant plusieurs cadres du Trésor public, du ministère des Finances et de la Banque centrale, indique-t-on de sources proches des milieux économiques et financiers à Conakry.

 

Au moins neuf personnes ont été arrêtées à la suite du démantèlement du réseau qui avait tenté de détourner des fonds publics. Une autre est en fuite. La Guinée a une histoire marquée par la violence politico-militaire depuis son indépendance.Le chef de l'Etat était sorti indemne, en juillet 2011, d'une attaque à l'arme lourde de son domicile privé de Conakry. Une soixantaine de personnes au total, dont des militaires, avaient été arrêtées après cette attaque et la plupart poursuivies pour attentat contre la sûreté de l'Etat et tentative d'assassinat du chef de l'Etat. Dix-sept des accusés ont été libérés en mars à la faveur d'un non-lieu. Deux sont décédés en détention, les autres demeurent en prison.

 

Romandie.com

 

 

Section: 
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international