Kumba Yala est mort à 61 ans

L'ancien président de la Guinée-Bissau Kumba Yala est mort dans la nuit de jeudi à vendredi à Bissau. Il serait mort d’un arrêt cardiaque.
Kumba Yala a présidé la Guinée-Bissau de 2000 à 2003. Sa dépouille se trouvait à l'hôpital militaire de Bissau.
Ancien professeur de philosophie, Kumba Yala avait remporté les élections présidentielles de 2000 après une âpre guerre de sécession dans les années 1990. Il a été évincé trois ans plus tard, en septembre 2003, par un coup d’Etat de Veríssimo Correia Seabra, à l’époque Général de l’armée bissau-guinéenne.
Election présidentielle
Sa mort, à l'âge de 61 ans, survient 10 jours avant les élections, destinées à prendre le relai de Manuel Serifo Nhamadjo, président par intérim depuis 2012.
Kumba Yala a dirigé le parti pour le renouveau social (PRS). Il avait récemment annoncé son intention de se retirer de la vie politique. Aux dernières nouvelles, Kumba Yala s’apprêtait à soutenir un candidat indépendant davantage que les candidats de son parti pour les prochaines élections présidentielles. L’ex-président était connu pour son patriotisme, ses discours enflammés et son chapeau en laine rouge.
La Guinée-Bissau est l’un des pays les plus pauvres du monde, largement déstabilisé par le trafic de drogue provenant d'Amérique latine. La Guinée-Bissau est utilisée comme une plateforme relais pour le marché européen.
BBC.co.uk