Publié le 30 Aug 2024 - 11:50

Guy Marius Sagna

 

Dans un message largement partagé sur ses réseaux sociaux, le député Guy Marius Sagna  a annoncé la proposition de mise sur pied d'une commission d'enquête parlementaire relative à la situation des travailleurs des centres d'appels.  Il a également adressé une question écrite au gouvernement sur la corruption dans la procédure de demande de rendez-vous à VFS Global pour l'obtention de visa. D’après GMS, ‘’les Sénégalais voulant voyager sont fatigués par la corruption qui gangrène la procédure d'obtention de rendez-vous pour les demandes de visa à VFS Global.

Systématiquement et pour toutes les destinations, les Sénégalais se plaignent. Certains ont payé 100 000 F CFA, d'autres 300 000 F CFA quand ce n'est pas 500 000 F CFA pour l'obtention d'un rendez-vous par VFS. Les députés sénégalais ont un passeport diplomatique qui leur permet de voyager dans plusieurs pays sans avoir besoin de demander de visa. S'ils sont mis dans ces conditions, c'est pour défendre le peuple africain du Sénégal. Et parmi les difficultés de ce peuple africain du Sénégal : la forte corruption pour l'obtention de rendez-vous’’.

Pis, souligne GMS, ‘’les demandes de rendez-vous sont achetées jusqu'à près d'un million de francs CFA. Celles et ceux qui cherchent un visa pour voyager vont sur le site et souvent voient : ‘Pas de rendez-vous disponible.’ Et très souvent immédiatement, quelqu'un vous propose de payer une somme d'argent pour avoir le même rendez-vous. Et quand vous payez, vous l'obtenez immédiatement’’. Ce qui n’est pas normal. Par conséquent, ‘’le gouvernement doit mettre un terme aux gangs de la vente des rendez-vous pour les demandes de visa. Plusieurs victimes pensent que des membres de ces gangs de commercialisation des rendez-vous pour les demandes de visa travaillent et/ou sont en intelligence avec les employés de VFS Global’’.

...Par ailleurs,  avec Oulimata Sidibé, le député de Ziguinchor dit avoir déposé une question écrite adressée au gouvernement relative à la route Brin - Bandial (commune d’Enampor) et la route Dialang - Kaguitt (commune de Nyassia), calvaires des populations. Une autre question est introduite et pose le problème  de 19 étudiants en Master soins infirmiers, option anesthésie-réanimation à l'université Gaston Berger de Saint-Louis sans bourse depuis juillet 2023. ‘’Est-ce le Fonds mondial qui n'a pas versé ces bourses ou est-ce l'État du Sénégal qui a détourné les bourses de ces étudiants ? Leurs camarades recevant leurs bourses de Momentum reçoivent leur bourse de 150 000 F CFA tous les mois depuis le début de leur formation. Que se passe-t-il’’, se demande GMS.

La situation des travailleurs de Securiport mérite qu’on s’y penche. C’est pourquoi GMS a interpellé le gouvernement en leur adressant une question écrite comme il l’a également fait sur le recrutement des titulaires de Masters d'enseignement en math, PC et SVT de la Fastef.

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT