Publié le 7 Aug 2021 - 22:11
HAÏTI

Un mois après, où en est l'enquête sur l'assassinat du président Jovenel Moïse ?

 

Le 7 juillet dernier, le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné dans sa chambre en pleine nuit. Un mois après, aucune piste claire ne se dégage sur les commanditaires de ce crime ni sur les éventuels motifs. Ce mercredi 4 août, le dossier a enfin été transmis à la justice. Le tribunal de première instance de Port-au-Prince doit désigner un ou plusieurs juges chargés d'instruire le dossier de l'assassinat du président. Les candidats pour cette tâche épineuse ne se bousculent pas. Plusieurs magistrats ont refusé de prendre en charge cette affaire, faisant valoir des craintes pour leur sécurité. Jusqu'ici, l'enquête pour savoir qui a tué Jovenel Moïse a été entachée de multiples irrégularités.

 

Un juge de paix et ses deux greffiers, empêchés pendant de longues heures d'accéder au lieu du crime, vivent aujourd'hui cachés après avoir reçu des menaces de mort. Après l’assassinat de Jovenel Moïse, 44 personnes sont arrêtées. Parmi elles 18 Colombiens, plusieurs responsables de la sécurité présidentielle et un homme d'affaires de Floride originaire d'Haïti.

La plupart des suspects n’ont pas eu accès à un avocat. Aucun d’entre eux n'a encore comparu devant un juge, contrairement à ce que prévoit la loi haïtienne. Pendant près d'un mois, ce sont la police judiciaire et le parquet qui ont mené l'enquête.

Ces derniers jours, plusieurs nouveaux mandats d'amener ont été émis par le parquet. Sont visés : une ancienne juge de la Cour de cassation, des pasteurs, un ex-sénateur et le président du PHTK, le parti de Jovenel Moïse. Tous affirment être victimes de persécution politique. 

Le ministre haïtien des Affaires étrangères, Claude Joseph, a demandé à l'ONU d'ouvrir une enquête internationale ainsi que la mise en place, le cas échéant, d'un tribunal spécial chargé de juger les auteurs et complices de l'assassinat du président.

Un mois après l’assassinat du président haïtien Jovenel Moise, les Haïtiens s’inquiètent de la gestion du pays. L’enquête sur l’assassinat du chef de l’État piétine et aucune transition politique n’est en vue. C'est l’incompréhension qui règne au sein de la population. 

RFI

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump