Guy Marius Sagna s’en félicite et demande le retour des 128 agents licenciés
Une heureuse nouvelle pour les agents de la sécurité de proximité (ASP). Leur salaire passe de 50 000 à 90 000 F CFA. Cette augmentation de 40 000 F CFA est le fruit d'une lutte pendant laquelle 128 travailleurs ont été licenciés. Guy Marius Sagna et ses camarades du Front pour une révolution anti-impérialiste, populaire et panafricaine (Frapp) demandent leur retour.
Le salaire des agents de la sécurité de proximité (ASP) s'élève désormais à 90 000 F CFA. En effet, après une lutte farouche, ces travailleurs obtiennent une augmentation de 40 000 F CFA sur leur pécule qui était de 50 000 F CFA. Soit une augmentation de 80 %. L'information a été livrée par le Front pour une révolution anti-impérialiste, populaire et panafricaine (Frapp) qui a porté le combat.
''Cette augmentation est le résultat de la lutte de travailleurs opprimés que sont les ASP. Lutte pendant laquelle 128 ASP ont été arbitrairement licenciés'', a déclaré le Secrétariat exécutif du Frapp dans une note reçue à ''EnQuête''.
Selon Guy Marius Sagna et ses camarades, avec 80 % d'augmentation du salaire des ASP, Macky Sall ''confirme la légitimité'' des luttes des ASP et du Frapp. Ainsi, le mouvement citoyen invite le gouvernement à faire revenir les 128 ASP ''injustement licenciés'' et qui le désirent, car ''cette augmentation valide aussi la justesse de leur lutte pour laquelle ils ont été sanctionnés par leur licenciement''.
En outre, les membres du Frapp, qui dénonçaient que des policiers soient payés 90 000 F CFA par mois, estiment aussi que cette somme, même si elle constitue une augmentation, ''n'en est pas moins faible'' pour des pères, mères et soutiens de famille vivant dans un contexte de cherté généralisée des produits de la vie courante.
Le Frapp se dit fier d'avoir contribué à cette lutte et félicite ses membres d'y avoir participé. Il salue également la contribution du mouvement Vision citoyen à cette lutte. Le député Sagna, qui s'en réjouit, lance un appel aux ASP : ''Cette augmentation, fruit de leur lutte, ne doit pas être une raison pour que les ASP acceptent des ordres manifestement illégaux. Les ASP ne doivent pas accepter de se faire manipuler dans le projet de Macky Sall d'écraser le peuple sénégalais pour son projet de 3e mandat.''
BABACAR SY SEYE