Publié le 11 Dec 2012 - 11:14
HOSPITALISE A PRETORIA

Nelson Mandela souffre d'une infection pulmonaire

 

Les médecins qui suivent l'ex-président sud-africain à l'hôpital de Pretoria estiment qu'il «réagit bien au traitement».

 

L’ex-président sud-africain Nelson Mandela, 94 ans, hospitalisé à Pretoria depuis samedi, est soigné pour une infection pulmonaire et réagit bien au traitement, a indiqué ce mardi la présidence dans un communiqué.

 

«Les médecins ont terminé les examens, et ceux-ci ont révélé le réveil d’une ancienne infection pulmonaire, pour laquelle Madiba [nom clanique de Mandela, ndlr] reçoit un traitement approprié auquel il réagit bien», indique la présidence.

 

Il s’agit de la première information officielle sur la nature des problèmes de santé du héros national sud-africain, qui a passé vingt-sept ans de sa vie dans les geôles du régime raciste de l’apartheid, avant d'être libéré en 1990 et de devenir président en 1994. Depuis quatre jours, les sources officielles se contentaient de dire que Mandela allait bien, et qu’il n’y avait aucun motif d’inquiétude pour lui.

 

«Le président Mandela est de très bonne humeur, le président Mandela est à l’aise, le président Mandela va bien et il n’y a pas de danger immédiat pour lui à ce stade», avait indiqué lundi Sonwabo Mbananga, porte-parole du ministère de la Défense, chargé de la santé des anciens chefs de l’Etat.

 

Ce mardi matin, la chaîne de télévision d’information eNCA a diffusé une interview de l'épouse de Mandela, Graça Machel, enregistrée la veille. Très calme et souriante, Graça Machel ne donne pas de nouvelles de son mari, mais dit qu’il est pénible de le voir «prendre de l'âge».

 

«Ce que je veux dire, c’est que cet esprit et cette étincelle, vous voyez, disparaissent peu à peu [...]. Le voir vieillir, c’est aussi quelque chose qui fait de la peine... Mais vous comprenez et vous savez que cela doit arriver», dit-elle. Ndikela, une petite-fille de Nelson Mandela, a estimé sur la même chaîne de télévision que le grand homme devait désormais accepter sa condition.

 

«Je pense qu’il prend les choses avec sérénité, il a fini par accepter que cela fait partie du processus de vieillissement, et ça fait partie de l’humanité elle-même. A un certain moment, on dévient dépendant de quelqu’un d’autre, il a accepté ça», a-t-elle dit.

 

Tous les médias du pays suivent de près les informations sur l'état de santé de Mandela, considéré par l’immense majorité de ses compatriotes comme une icône nationale de la réconciliation et du pardon, pour avoir négocié avec le pouvoir blanc la fin de l’apartheid et l’instauration d’une démocratie multiraciale en 1994.

 

Afp

Section: 
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international