Publié le 26 Mar 2020 - 20:57
IMPACT DE LA COVID-19 A THIÈS

145 ‘’daaras’’ tendent la main à l’État

 

Pour éviter que la pandémie de la maladie à coronavirus ne se propage dans leurs établissements d’enseignement coranique, l’association Jamatou Ahloul Qu’raane/Section Thiès, regroupant 145 ‘’daaras’’, a décidé de fermer les portes et de retenir les enfants. Elle tend la main à l’État du Sénégal, dans ce contexte où l’état d’urgence est pratiqué dans toute sa rigueur.

 

Avec l’état d’urgence décrété lundi dernier, par le président de la République Macky Sall, les ‘’daaras’’ sont affectés au premier plan. Les enfants qui, lors de leurs heures creuses, se promènent dans les rues pour avoir de quoi ramener à l’institut, ne seront plus dans les dispositions de le faire. Comme d’autres Sénégalais, ces derniers vont devoir observer une pause pendant toute la durée de l’état d’urgence et du couvre-feu. La contribution qu’ils apportaient aux maîtres va disparaître ou diminuer pour quelques semaines.

Consciente que la tâche s’avère difficile, l’association Jamatou Ahloul Qu’raane/Section Thiès, qui regroupe 145 ‘’daaras’’, tend la main à l’État du Sénégal. Elle attend du gouvernement un appui total en produits désinfectants et en vivres.

‘’L’heure est grave’’, a déclaré, hier, leur porte-parole, lors d’une rencontre restreinte avec la presse. Oustaz Babacar Ndaw ajoute qu’il faut penser à déployer dans l’immédiat un plan d’aide d’urgence pour soutenir tous les ‘’daaras’’. ‘’Ce que nous avons à faire, c’est très simple. Il faut prier et implorer Allah de nous aider à éradiquer la pandémie de la maladie à coronavirus. Nous devons aussi prier pour les malades qui sont internés et cloués dans les lits des différents hôpitaux du pays. Face à une telle situation, nous appelons les Sénégalais à cultiver l’entraide, comme nous le recommande le Prophète Mohamed (PSL). Il faut que les uns et les autres pensent aux couches les plus vulnérables, notamment les ‘daaras’qui accueillent beaucoup d’enfants. Ces ‘daaras’nous appartiennent et font partie de notre culture. Cette situation que nous vivons nécessite un appui de la part de l’État du Sénégal. Mais il faut que cet appui soit déployé le plus rapidement possible’’, soutient Ndaw.

Pour lutter efficacement contre la Covid-19 dans les ‘’daaras’’, le marabout pense que ces instituts coraniques ne doivent pas être en manque de produits d’hygiène, notamment de gels hydro-alcooliques, de savon, de masques… Aussi, ajoute-t-il que les enfants ont plus que jamais besoin de la protection de tous. ‘’Ce sont nos enfants. Et il est de notre devoir et responsabilité de les protéger. L’État est en train de soutenir les populations. Nous pensons que ce soutien doit s’élargir aux ‘daaras’ qui accueillent, en leur sein, beaucoup d’enfants’’, poursuit le maître coranique qui réside au quartier Darou Salam, dans la commune de Thiès-Est.

Ainsi, oustaz Babacar Ndaw appelle au respect de la mesure de l’état d’urgence et de toutes les consignes édictées par les autorités sanitaires, en vue, dit-il, de freiner la propagation de la maladie à coronavirus qui a fait plus de 17 000 morts dans le monde.

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine