Funérailles grandioses à Bombay pour le leader nationaliste Bal Thackeray
A Bombay, ce dimanche 18 novembre, des centaines de milliers de personnes ont accompagné le cortège funéraire de Bal Thackeray, le fondateur et chef charismatique du parti nationaliste hindou, le Shiv Sena.
Homme controversé aux positions extrémistes et farouchement opposé à l’immigration, Bal Thackeray était adulé dans une grande partie de l’Etat de Bombay, ville où il a milité avec son parti pour offrir des places préférentielles aux habitants originaires de la région. Ce dimanche 18 novembre, il a reçu les honneurs de funérailles d'Etat.
Ses partisans sont venus de toute la région pour dire adieu à leur chef de file, la foule remplissant des avenues entières de Bombay, suivant à vitesse d’escargot le corps du leader défunt.
« Bombay a perdu son chef », titrait ainsi un tabloïd local, bien que Bal Thackeray n’ait jamais lui-même été élu. Le politicien nationaliste, déclaré inéligible pendant six ans pour incitation à la division religieuse, était un faiseur de roi grâce à son parti de masses, le Shiv Sena, qui signifie « l’armée de Shiva » en hindi.
Bal Thackeray avait créé en près de cinquante ans d’activisme une vraie organisation politico-mafieuse qui a imposé sa loi dans tous les domaines de la capitale économique - ses « soldats » étant prêts à aller jusqu’en en prison pour lui. Son influence était clairement palpable lors de ces funérailles grandioses, où se sont rendus certains des plus grands patrons indiens ainsi que des célébrités de Bollywood.
RFI