Publié le 28 Sep 2012 - 10:48
INONDATIONS À THIÈS

Le ministre de l’Assainissement accueilli avec des pancartes

 

 

En tournée hier dans les quartiers inondés de Thiès, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Oumar Guèye a vu rouge. Il a été accueilli avec des pancartes par les habitants de Nguinth.

 

Le cri du cœur a retenti dès qu'Oumar Guèye a foulé le sol du quartier Nguinth. Avec des pancartes et des ''Y en a marre'' criés à tue-tête, les populations de la cité ont tenu à signifier hier au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement leur ras-le-bol de vivre avec les eaux stagnantes qui ont fini de polluer leur existence. Le collectif des populations de Nguinth réclame tout simplement un bon système de canalisation. Maïmouna Tabane est la représentante des femmes de Nguinth ; le verbe haut et en rage, elle a déclaré que la population est fatiguée de vivre sous les eaux, depuis 10 ans déjà. ''Nous cuisinons dans l'eau. L’eau évacuée revient à chaque fois. Actuellement, nous cohabitons avec toutes sortes de reptiles’’, a indiqué la dame.

 

En effet, Nguinth est inondée en permanence. Dans cette partie de la ville de Thiès, la nappe phréatique affleure. Par dérision, certains habitants s’assimilent à des ‘’grenouilles’’. Hier, face à la fureur des manifestants, le ministre, emmitouflé dans une chemise bleue, en sueur, n’a trouvé mieux que de lancer aux populations : ''Vous souffrez’’. Ensuite, Oumar Guèye s'en est donné à cœur joie avec le bilan du régime de Wade. ''C’est à cause des chantiers de Thiès que vous souffrez, dira le ministre. Parce qu’au plan politique, on n’a pas voulu régler la question des inondations à Thiès.

 

On a voulu combattre un adversaire politique, le président Idrissa Seck. C’est une injustice à réparer et le Président Macky Sall avait dit pendant la campagne qu’il allait reprendre les chantiers de Thiès et nous sommes persuadés qu’il le fera. Et à partir de ce moment, une solution va être trouvée'', a tenté de rassurer le ministre.

 

Ainsi, outre l’achèvement des chantiers de Thiès, le ministre Oumar Guèye a préconisé la mise en place d'un bon système de canalisation, afin de régler les inondations dans les quartiers de Bambara, Sampathé, Madina Fall et Nguinth. ''Si la canalisation de Nguinth est reliée au canal de Mame El Hadji qui déverse dans la vallée de Fandène, le problème dans sa grande partie sera réglé'', a fait savoir le ministre. L'autre solution reste le déplacement des populations vers d’autres sites.

 

À ce propos, il a demandé aux habitants de ''faire confiance aux autorités gouvernementales et locales''. Invoquant le conseil présidentiel du 19 septembre 2012 consacré aux inondations, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a fait état des actions prioritaires prévues à Thiès dans le cadre du programme décennal de règlement des inondations.

 

NDÈYE FATOU NIANG (THIÈS)

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP