Publié le 24 Sep 2012 - 18:02
INSECURITE A L'UCAD

Le Saes suspend sa participation aux examens

 

Suspension de sa participation aux examens ! C'est la décision à laquelle s'est résolu le Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (SAES) après les nombreuses «perturbations» et autres «actes de vandalisme» survenus à l'université Cheikh Anta Diop.

 

C'est la coordination des différentes sections Saes qui est montée au créneau pour exprimer son ras-le-bol. Dans une déclaration parvenue à Enquête, elle demande aux autorités de prendre des mesures pour assurer la sécurité des personnes et biens à l'université, notamment en cette période d'examen. Cette mesure suspensive sera appliquée tant que la sécurité ne sera pas rétablie dans l'espace universitaire, indique la note. Selon les enseignants, les élections pour le renouvellement des bureaux des Amicales ont occasionné des actes ''injustifiables''.

 

''A la faculté des Lettres et sciences humaines, ces élections ont causé le blocage de l’administration assorti d’insultes et de menaces de mort à l’encontre du Doyen et du personnel administratif, technique et de service», s'indigne le Saes. «A la faculté des Sciences juridiques et politiques, ajoute la déclaration, les étudiants ont agressé physiquement le chef des services administratifs et ils ont bloqué le fonctionnement de la faculté.»

 

Le Saes rapporte également qu'à la Faculté des Sciences et techniques, ''il y eu des actes de vandalisme suivis d'une bataille rangée entre étudiants au niveau de la salle du conseil''. Enfin, les activités ont été bloquées à la faculté des Sciences de l'économie et de gestion où, souligne le texte, les étudiants ont empêché la tenue des examens terminaux de L1-PC et L1-SN...

 

Face à une situation qu'il juge grave, le Saes exige des autorités compétentes des sanctions proportionnelles aux actes commis dans les différentes facultés. Il demande aussi à ses membres bloqués dans leur travail, de ne pas reprendre les épreuves et aux autres de surseoir à l’organisation des examens tant que les conditions de sécurité ne seront pas réunies.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État
INDICE DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 2025 : Le Sénégal classé 97e  dans le monde et 10e en Afrique
IMAGES OBSCÈNES LORS D'UN FOSCO : L'école mise à nue
HAUTE TRAHISON : Le flou artistique 
INSULTES CONTRE L’ANCIEN PRÉSIDENT SALL : Azoura Fall placé en garde à vue
Trafic de drogue
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure