Il se suicide, pensant avoir raté son examen
Un jeune homme, qui suivait une filière de maturité professionnelle en tant qu’employé de commerce au sein de l'Ecole professionnelle et commerciale de Lausanne (EPCL), a mis fin à ses jours en fin de semaine dernière pensant avoir échoué à sa «matu», rapporte le quotidien suisse 24 Heures.
Vendredi en fin d’après-midi, il n’a pas trouvé son nom sur le site Internet de l’Etat de Vaud qui publie les résultats des jeunes arrivés avec succès au terme de leur formation professionnelle, et en a déduit qu’il avait échoué, raconte le site du journal. Pourtant, son nom figurait bien lundi sur la liste officielle des lauréats affichée dans le hall de son école.
Le collaborateur à l'origine de l'erreur «vit très mal la situation»
Séverin Bez, directeur général de l’enseignement postobligatoire, a expliqué au quotidien qu’une «erreur humaine» s’était produite à la division apprentissage de son service: «Le nom du jeune homme n’est pas apparu sur le site Internet à cause d’une opération informatique oubliée, un copier-coller qui n’a pas été fait.», a-t-il dit, précisant qu'une enquête interne a vait été lancée, et que le collaborateur en question «vit très mal la situation».
Il a également souligné que si un lien peut-être établi entre l’information erronée et le drame, impossible pour l'heure de parler d’une cause certaine: «Vendredi dès 17 h, l’élève a envoyé des messages à des enseignants qui l’ont rassuré, en lui conseillant d’attendre la publication officielle de lundi. Des camarades l’ont aussi rassuré. Il semblait préoccupé. Mais je ne peux pas établir un lien absolu de causalité.»
20minutes