Publié le 23 Aug 2012 - 16:20
INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES A TOUBA :

La qualité des poteaux décriée

 

Plus de 150 poteaux électriques sont défectueux dans la ville sainte de Touba. L’information est sortie du Comité régional de développement (CRD) consacré à la préparation du Magal de Serigne Abdou Lahad Mbacké. Et Doudou Gaye, le chef d’agence principal de la SENELEC de Touba, indexe les termites très présentes dans le sol de la localité. En effet, d’après M. Gaye, ses services ont aujourd’hui deux options face à cette situation : remplacer les poteaux défectueux et compromettre le projet d’extension du réseau portant sur 100 km en cours de réalisation, ou laisser ces poteaux avec tous les risques qu’encourent les populations. ‘’Nous n’avons pas un stock pouvant nous permettre de faire face à cette situation. Quand un poteau est incliné mais ne présente pas un danger, on ne le change pas au risque d’hypothéquer à la longue le programme d’extension du réseau de Touba. Mais le problème est posé à la délégation centre ouest de Thiès dont dépend la région de Diourbel’’, a-t-il affirmé.

 

Même si l’idée des termites n’est pas écartée, les participants à ce CDD consacré aux préparatifs du Magal de Serigne Abdou Lahad Mbacké pointe du doigt la mauvaise qualité des poteaux que la SENELEC utilise pour de pareils travaux. ‘’Depuis une dizaine d’années, nous sommes au regret de remarquer que l’Etat, par le canal de la SENELEC, nous sert des poteaux électriques qui se gâtent dans un intervalle de 2 ans. Ce sont des poteaux en bois qui pourrissent et qui sont déterrés par le moindre vent qui souffle, provoquant des situations dangereuses  et regrettables’’, s’indigne le président du Conseil rural de Touba, Abdoulahad Ka qui poursuit : ‘’Combien d’animaux ont été retrouvés électrocutés ou des localités privées d’électricité à cause de ces désagréments ?’’

 

Répondant aux allégations du PCR, le représentant de la SENELEC met tout sur le compte des fournisseurs étrangers, non sans préciser que le matériel est le même partout au Sénégal. En tout état de cause, l’État, de par le gouverneur de région, s’est engagé à tout faire pour cette édition de la célébration du Magal de celui qui fut le troisième khalife de Bamba, soit une réussite à tout point de vue.

Babacar Diouf (Correspondant, Bambey)

Section: 
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi