Publié le 6 Mar 2020 - 17:28
INTERDICTION DE LA OUMRA ET PRIERES DU VENDREDI EN IRAN

Les éclairages d’imam Moctar Ndiaye 

 

L’Arabie saoudite a interdit à ses citoyens et aux autres résidents du royaume d’effectuer le pèlerinage à La Mecque. L’Iran a annulé les prières publiques du vendredi dans les grandes villes. L’imam de la mosquée de Liberté 6 souligne qu’en cas d’épidémie, il faut prendre toutes les dispositions et règles d’hygiène, pour éviter sa propagation.

 

‘’L'islam est catégorique. En cas d'épidémie, toutes les précautions et règles d'hygiène doivent être prises pour éviter sa propagation et d'éventuelles contaminations. Même si ces mesures vont jusqu'à l'annulation de piliers fondamentaux comme le hadj, la prière du vendredi, entres autres’’, déclare Moctar Ndiaye, Imam ratib de la mosquée de Liberté 6 Nord à ‘’EnQuête’’.

Ainsi, à ses yeux, c'est tout à fait normal et logique, au regard de l'islam, que les autorités saoudiennes et iraniennes annulent respectivement la Oumra qui, rappelle-t-il, n'est que surérogatoire, de même que la prière du vendredi. Il ajoute que cette décision est tout à fait en phase avec un hadith du Prophète (PSL) qui dit : ‘’Quand vous entendez parler de la peste ou d'une quelconque épidémie dans un pays, ne vous y rendez pas. Et s'il éclate dans le pays où vous êtes, ne le quittez pas pour le fuir.’’ C’est juste pour dire que ces décisions sont tout à fait nobles, pour éviter la propagation du coronavirus qui n'épargne aujourd’hui aucun pays du monde.

En effet, depuis mercredi, l’Arabie saoudite a interdit à ses citoyens et aux autres résidents du royaume d’effectuer le pèlerinage à La Mecque. Tandis que l’Iran a annulé les prières publiques du vendredi dans les grandes villes. Des millions de personnes assistent au pèlerinage annuel qui, cette année, est prévu de fin juillet à début août. Et beaucoup d’autres visitent les lieux saints du royaume, tout au long de l’année. Ces autres pèlerinages ont attiré 7,5 millions d’étrangers, rien qu’en 2019. On ne sait pas encore comment l’interdiction sera appliquée. Le gouvernement a qualifié la suspension de “temporaire”, mais n’a donné aucune indication sur la date à laquelle elle sera levée. L’interdiction semble également s’appliquer à la mosquée du Prophète Mahomet, située dans la ville voisine de Médina.

Imam Moctar Ndiaye n’exclut pas que ‘’toutes les épidémies notées durant ces dix dernières décennies, à savoir la grippe aviaire le VIH/sida, l’Ébola, le coronavirus, entres autres, ne soient une malédiction divine, au regard de l'islam, au-delà, bien entendu, des causes évoquées par les spécialistes de la santé’’.

‘’Donc, comme conseil, dit-il, repentons-nous et changeons nos comportements et attitudes, pour qu'Allah nous accorde sa miséricorde et mette fin à cette épidémie du coronavirus’’.

CHEIKH THIAM

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État