Publié le 7 May 2020 - 13:41
INTERDICTION RAPATRIEMENT DE CORPS

Des Sénégalais envisagent d’assiéger les ambassades

 

La diaspora sénégalaise n’approuve pas la décision de l’Etat interdisant le rapatriement des corps de compatriotes décédés de la Covid-19. En effet, depuis l’annonce de cette mesure, des citoyens sénégalais établis dans différents pays se sont regroupés en collectifs pour s’opposer à cette interdiction.

 

Ainsi, après plusieurs sorties dans la presse, des Sénégalais vivant à l’étranger ont décidé de porter l’affaire devant la justice.  Ils ont saisi la Cour suprême et des avocats ont été commis pour défendre le dossier tel qu’indiqué dans l’édition d’’’EnQuête’’ d’hier.   

En Italie, le collectif des Sénégalais pour le rapatriement des citoyens décédés de Covid-19 a décidé de monter au créneau.  En effet, avec le début du déconfinement, les concitoyens envisagent d’assiéger les ambassades et autres consuls sénégalais. ‘’Nous avons pris une décision, avec la fin du confinement en Europe, d’assiéger les ambassades pour exiger le rapatriement des corps. Les membres du collectif comptent assiéger toutes les portes des ambassades du Sénégal, dans tous les pays où nous avons des membres.  À défaut, les représentations diplomatiques ne pourront plus travailler. Nous voulons que toute la diaspora se joigne à la lutte pour faire réagir les autorités’’, fait savoir un membre de ce collectif établi en Italie. Il déplore le silence des partis politiques de l’opposition comme de la majorité qui, selon lui, font la sourde oreille face à leur combat. Il regrette également le silence des chefs religieux sur la question.

Les concitoyens de la diaspora ont toutefois reçu le soutien l’ONG Horizon sans frontières. Dans une note reçue a ‘’EnQuête’’, l’organisation non gouvernementale y fait mention de sa volonté d’amener le dossier sur un autre terrain.  ‘’Horizon sans frontières et Maitre Cheikh Tidiane Dabo, avocat au barreau de Strasbourg, déposeront demain une requête aux fins de saisine du médiateur dans le dossier du rapatriement des dépouilles de Sénégalais morts de Covid-19’’, indique-t-on dans le communiqué. L’ONG indique, par ailleurs, que le point de presse qui devait suivre le dépôt de plainte est annulé, compte tenu des circonstances liées au respect des mesures édictées dans le cadre de la pandémie.

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !