Publié le 13 May 2020 - 20:38
INTIMIDATIONS, CALOMNIES ET MENACES CONTRE LE PERSONNEL MEDICAL

Les médecins haussent le ton

 

Des médecins menacés et intimidés dans le cadre de leur travail. C’est la triste réalité que l’Ordre national des médecins du Sénégal dénonce avec la dernière énergie. Il invite l’Etat à sévir.

 

L’Ordre national des médecins du Sénégal est dans tous ses états. Il dénonce les violences dont sont victimes les médecins dans leur lutte quotidienne contre la Covid-19 et les autres maladies. L’institution ordinale juge inconcevable que des médecins au front contre cet ennemi sournois, soient victimes d’intimidations, de calomnies et de menaces de la part de personnes ‘’inconscientes et irresponsables’’.

Dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’ et signé par son président, Docteur Boly Diop, les membres de l’ordre apportent leur soutien total au médecin-chef du district sanitaire de Vélingara, Docteur Omar Sané, victime d’un lynchage. Ils affirment que tous les moyens seront mis en œuvre pour protéger la dignité et l’honorabilité du médecin dans l’exercice de son art.

Selon l’ONMS, depuis un certain temps, malgré les mesures annoncées par l’Etat au sujet des fausses informations et du déni visant à déstabiliser les efforts de lutte, les réseaux sociaux et les médias sont utilisés pour attaquer le personnel médical, en première ligne dans cette riposte, dans sa dignité et dans son honneur. L’institution ordinale appelle également la population sénégalaise à veiller à la protection du personnel médical, en respectant toutes les mesures barrières. Ce personnel, dit-elle, œuvre de façon quotidienne à la préservation de sa santé et de son bien-être, à un moment aussi crucial de la vie de la nation.

‘’Le personnel médical ne saurait continuer à s’exposer, pour prendre en charge des citoyens qui se mettent en danger en bravant toutes les mesures mises en place par le gouvernement afin de les protéger d’une contamination par le coronavirus’’, prévient le Dr Boly Diop.

Par conséquent, ses collègues et lui invitent l’Etat à prendre des mesures exemplaires contre les responsables de tels actes. Car, souligne-t-on dans le communiqué, en plus de la protection physique, morale et psychique du personnel de santé, l’Etat doit veiller à la disponibilité suffisante des équipements de protection afin de réduire le risque de contamination des soignants. Ce qui mettrait en péril les capacités de riposte face à cette pandémie.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine