Publié le 4 Sep 2014 - 23:38
IRAK

Barack Obama promet de détruire l'Etat islamique

 

Les Etats-Unis combattront l'Etat islamique jusqu'à ce qu'il ne soit plus une force au Proche-Orient et feront en sorte que l'assassinat du journaliste américain Steven Sotloff ne reste pas impuni, a déclaré mercredi Barack Obama.

Il faudra toutefois du temps pour détruire le groupe djihadiste, en raison notamment du vide du pouvoir en Syrie et de la nécessité préalable de monter une coalition, a précisé le président américain.

L'Etat islamique (EI) a diffusé mardi une vidéo montrant la décapitation du journaliste américain, deux semaines après l'exécution de son confrère James Foley. Ces exécutions d'otages sont présentées par l'EI comme des représailles aux bombardements aériens menés depuis le 8 août par les Etats-Unis contre ses positions dans le nord de l'Irak.

"(...) Notre objectif est clair ; c'est de décomposer et de détruire (l'Etat islamique) de sorte qu'il ne soit plus une menace, non seulement pour l'Irak mais aussi pour la région et pour les Etats-Unis", a déclaré Barack Obama lors d'une conférence de presse à Tallinn, la capitale estonienne, à la veille du sommet de l'Otan qui doit se tenir au Pays de Galles.

"Quoi que ces meurtriers pensent qu'ils vont réussir en tuant des Américains innocents comme Steven, ils ont déjà échoué", a déclaré le chef de la Maison blanche. "Ils ont échoué parce que les Américains, comme les gens partout dans le monde, sont révulsés par leur barbarie. Nous ne nous laisserons pas intimider."

Après examen par les spécialistes américains et britanniques, la vidéo diffusée mardi a été déclarée authentique. Elle montre semble-t-il le même bourreau à l'accent britannique qui était apparu dans une autre vidéo, le 19 août, où l'on voit l'exécution de James Foley.

«Nous avons le bras long»

Les frappes aériennes américaines en Irak, les premières depuis le retrait définitif des troupes américaines en 2011, se sont montrées efficaces, a déclaré Barack Obama lors de la conférence de presse.

"Ceux qui font l'erreur de faire du mal aux Américains apprendront que nous n'oublierons pas et que nous avons le bras long et que justice sera faite", a dit Barack Obama.

"Ce ne sera pas l'affaire d'une semaine, d'un mois ou de six mois en raison de ce qui se passe avec le vide en Syrie, ainsi qu'avec les éléments endurcis de (l'Etat islamique) qui est sortie d'Al Qaïda en Irak lors de la guerre d'Irak (...). Il faudra du temps avant que nous puissions les repousser."

La Maison blanche a annoncé mardi soir que le président envoyait trois émissaires au Proche-Orient, le secrétaire d'Etat John Kerry, le secrétaire à la Défense Chuck Hagel et la conseillère pour la lutte contre le terrorisme Lisa Monaco "pour construire un partenariat régional plus fort à court terme" contre les combattants de l'Etat islamique.

REUTERS

 

Section: 
Niger: un groupe politico-militaire enlève le préfet de Bilma et exige la libération de l’ex-président Bazoum
Trois semaines de tensions intercoréennes.
BURKINA-MALI-NIGER : La répression pour masquer l’échec
Burkina Faso : « enlèvement » de l’oncle et ancien compagnon de lutte de Thomas Sankara
En devenant producteur de pétrole, « le Sénégal va avoir plus des marges de manœuvre pour transformer son économie »
AFFAIRE « AIRE GUINEE » : La Guinée lance une commission rogatoire contre Cellou Dalein Diallo
SUCCESSION DE MOUSSA FAKI À LA TÊTE DE L'UNION AFRICAINE : L'opposant kenyan Raila Odinga en pole position
MONTÉE EN PUISSANCE DU RASSEMBLEMENT NATIONAL : La ‘’peur bleue’’ des immigrés en France  
Procès du massacre du 28-Septembre en Guinée : La défense de Moussa Dadis Camara tente de dédouaner l'ex-chef de la junte
France: le président Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale
Cédéao : «On ne peut pas être dans des organisations qu'on ne contrôle pas», selon le chef de la diplomatie malienne
AFRIQUE DU SUD : L'ANC perd son hégémonie 30 ans après la fin de l'Apartheid
VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE FRANCO-SÉNÉGALAIS : Diplomatie, échanges commerciaux et multipolarité
VISITE DE DIOMAYE AU CAP VERT : Diomaye et José Maria Neves pour une réactivation de la ligne maritime Dakar-Praia
MALI ET BURKINA FASO : Les putschistes consolident leur pouvoir jusqu’en 2029
BURKINA FASO : Le capitaine Traoré obtient une rallonge comme Président pour 05 ans
L’affaire du « séquestré de Djelfa » tient l’Algérie en haleine
GUINEE : La perpétuité requise contre Moussa Dadis Camara
RDC - IRAN : 19 MAI 2024 : Journée de crises évitées et de tragédies subies
VISITE DE DIOMAYE AU NIGERIA ET AU GHANA : Héraut d’une réconciliation entre l’AES et la CEDEAO