Publié le 1 Jul 2014 - 07:11
IRAK

Les combats s'intensifient à Tikrit, au nord de Bagdad

 

 

BAGDAD (Reuters) - Les insurgés sunnites emmenés par l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont abattu dimanche un hélicoptère de l'armée irakienne participant à la contre-offensive engagée la veille à Tikrit, dans le nord du pays.

 

Deux témoins disent avoir vu l'appareil être touché par un missile avant de s'écraser près d'un marché.

Tikrit, le fief de Saddam Hussein à 150 km au nord de Bagdad, en plein pays sunnite, a été pris par les insurgés le 11 juin.

L'armée régulière irakienne, mise en déroute jusque là par la progression des insurgés, tente depuis samedi de reprendre la ville.

Des chars et des hélicoptères sont engagés dans les combats contre l'EIIL près de l'université, dans le nord de la ville, où des tireurs d'élite ont été héliportés jeudi, dit-on de sources proches des services de sécurité.

Interrogé par la presse dimanche à Bagdad, Kassim Atta, porte-parole de l'armée irakienne, a déclaré que les forces de sécurité irakiennes avaient tué 142 "terroristes" au cours des vingt-quatre heures écoulées, dont 70 à Tikrit.

Il a également affirmé que les forces régulières avaient repris le contrôle de l'université de Tikrit. "Le drapeau irakien a été hissé au sommet du bâtiment", a-t-il ajouté.

Ses propos sont impossibles à vérifier.

Quoi qu'il en soit, cette offensive constitue la première tentative majeure lancée par l'armée irakienne, renforcée par l'arrivée de conseillers militaires américains, pour reprendre du territoire perdu. L'administration Obama doit envoyer jusqu'à 300 de ces conseillers, essentiellement issus des forces spéciales, ainsi que des drones pour aider le gouvernement, majoritairement chiite, à reprendre l'initiative.

A Bagdad, les discussions se poursuivent entre parlementaires chiites, sunnites et kurdes pour tenter de mettre sur pied un gouvernement avant que le parlement élu en avril tienne sa session inaugurale, mardi.

"Les prochaines 72 heures seront très importantes pour la conclusion d'un accord (...), pour la bonne marche du processus politique", commentait samedi un élu de l'Alliance nationale, qui regroupe les partis d'obédience chiite.

L'avenir politique de Nouri al Maliki, le Premier ministre chiite au pouvoir depuis mai 2006, sera la question la plus difficile à trancher, nombre d'acteurs de la vie politique irakienne le considérant désormais comme un frein à une éventuelle politique de réconciliation.

REUTERS

 

Section: 
DIOMAYE EN EGYPTE : La Cedeao en quête d’une voix commune dans le système UA–CER
FRONTIÈRE GAMBIE-SÉNÉGAL 20 anciens piliers coloniaux retrouvés
RDC : Un incendie dans une école à Bukavu tue au moins 25 enfants
SANCTIONS AMÉRICAINES CONTRE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE : Washington frappe la CPI, Dakar en première ligne
NATIONS UNIES : Les favoris trébuchent, Macky Sall s’accroche
COURSE AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall reste à six voix au deuxième vote indicatif
ONU - COURSE À LA SUCCESSION DE GUTERRES : Une 8e candidate entre en lice
GUINÉE - SÉCURITÉ ET POUVOIR : Retour de Doumbouya à Conakry, sur fond de rumeurs dans les casernes
GUINÉE : FACE À LA MENACE TERRORISTE : L’urgence de s’attaquer aux vulnérabilités internes
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage