Publié le 9 Mar 2012 - 13:07
JOURNÉE MONDIALE DE LA FEMME

 Les femmes leaders proposent un ''Mouvement du 8 mars''

 

Contexte électoral oblige, les femmes leaders ont planché hier, au Codesria, sur le thème ''place de la femme dans l’espace politique africain''. Seulement la déconvenue des deux candidates à la présidentielle de 2012 a ponctué les débats. Tour à tour, Me Aïssata Tall Sall, Mme Hawa Dia Thiam, Mme Khady Fall Tall, Mme Penda Mbow ou Me Ndèye Fatou Touré ont cherché à crever l’abcès.

 

''J’ai mal lorsque je me rends compte que les femmes n’ont pas comptabilisé ne serait-ce que 10 000 voix lors du scrutin'', a déploré la députée Me Ndèye Fatou Touré. Elle estime toutefois qu’il est temps pour les femmes de marquer une rupture dans leurs démarches afin d'obtenir une représentativité de qualité dans les sphères décisionnelles. L’avocate a déploré l’absence des femmes, en tant que groupes de réflexion, aux Assises nationales et au M23. Elle propose la mise en place ''d’un mouvement du 08 mars qui permettra à toutes les femmes de mutualiser leurs réflexions, de poser des actes communes en vue de transformer cette idéologique en action concrète''. ''Il est temps, ajoutera-t-elle, d’arrêter la phraséologie''.

 

Ainsi, les leaders féminins se sont réjouis des avancées notables dans l’amélioration du statut de la femme. Elles se sont engagées à passer à la loupe les carences qui ont perdu les candidates à la présidentielle, lesquelles gagneraient, à l’avenir, à projeter une image sérieuse. ''Nous devons réfléchir ensemble sur le profil des femmes aptes à nous représenter aux échéances électorales'', a déclaré Mme Hawa Dia Thiam. L’ancienne ministre chargée des Relations avec les institutions estime que les femmes ''doivent avoir le sens de la pédagogie''. Selon elle, celles-ci ''doivent être des femmes de qualité, en vue de valoriser la loi sur la parité, même s’il y a une récupération politique''.

 

 

''Les règles du jeu, en politique, sont définies par les hommes''

 

 

Sur la déroute des femmes à la Présidentielle, Me Aïssata Tall Sall dira que ''les femmes n’ont pas encore l’appareil, car les règles du jeu, en politique, sont définies par les hommes. Elles doivent se battre et s’imposer sur ce terrain masculin. Sinon, tout le reste ne sera que superficiel et cosmétique''. Ainsi, les femmes leaders présentes ont convenu de faire la politique d’une manière différente de celle des hommes. ''Là où les hommes s’inscrivent dans une perspective de compétition gagnante, les femmes choisissent la logique de transformation sociale. Elles se soucient de l’efficacité et des résultats tangibles'' soutient l'édile de Podor. D'ailleurs, c'est pourquoi selon elle, il y a plus de ''transhumants'' chez les hommes.

 

MATEL BOCOUM

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT