Publié le 5 Jun 2012 - 18:44
JUN LIN

Qui est la victime du dépeceur canadien ?

 

Jun Lin, un étudiant chinois de 32 ans, arrivé en juillet dernier à Montréal pour faire ses études, a été tué et dépecé par le Rocco Luka Magnotta. La vidéo de son meurtre circule sur Internet. Qui est-il ? En moins d'une semaine, le nom de Jun Lin, un étudiant chinois de 32 ans, a fait le tour du monde. Il est, en effet, la victime de Rocco Luka Magnotta, surnommé "le dépeceur canadien", qui l'aurait tué à l'aide d'un pic à glace, puis démembré. Le tout devant sa caméra. Il a ensuite posté la vidéo - qui reste toujours accessible - sur deux sites Internet.

La personnalité trouble du tueur commence à être connue. Mais celle de sa victime semble également complexe. Jun Lin est arrivé en juillet 2010 au Québec dans le cadre de ses études. Selon le Globe and Mail, un journal canadien, ce rêve d'immigration, il le nourrit depuis longtemps. Il a quitté il y a plusieurs années la ville de Wuhan, la cité industrielle du centre de la Chine d'où il est originaire, pour suivre les cours de l'Alliance Française à Pékin, dans l'espoir que cela l'aide à obtenir son visa.

 

Celui qui se faisait appeler tantôt Patrick en français, tantôt Justin en anglais travaillait, parallèlement à ses études, dans une épicerie. Son patron le décrit dans Le Figaro comme "un bon employé, fiable, doux, gentil". Mais d'après ses camarades, Jun Lin se sent très seul. "Je me suis rendu compte que j'ai 10 ans de plus que tous mes camarades de classe. Ils peuvent m'appeler 'tonton'. Ca m'a foutu un coup", écrit-il.

 

Une double personnalité

 

Plus que de faire carrière au Canada, il nourrit surtout l'espoir de trouver l'amour de l'autre côté du Pacifique. Jun Lin a avoué son homosexualité sur le réseau social Weibo - l'équivalent chinois de Twitter - où 17 500 personnes le suivent. Un acte de bravoure dans un pays où cela reste encore très tabou. "Il était toujours sur son ordinateur, à la recherche de l'amour", raconte Alexandra, une ancienne camarade de classe, dans le Globe and Mail. C'est d'ailleurs dans cette quête qu'il rencontrera son bourreau. Les deux hommes avaient, semble-t-il, une aventure et Jun Lin se serait rendu chez lui le jour du meurtre pour avoir des relations sexuelles.

 

C'est principalement sur Internet qu'il laisse éclater sa double personnalité. Sur Weibo, où il se fait appeler "Justin le méchant", il publie plusieurs photos de lui nu, fait régulièrement référence à des films d'horreur. Il poste également d'étranges messages. Le mois dernier, il publie la photographie du métro de Montréal, légendée d'un mystique "Le train du cannibalisme de minuit". Lors de la dernière Saint-Valentin, il poste "son auto-portrait": une photographie retouchée de lui dans laquelle il a le visage craquelé et gris, une bouche édentée et les cheveux violets.

 

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump