Publié le 16 Dec 2012 - 18:59
KHALIFA SALL

« Parler de la présidentielle de 2017 est prématuré et indécent »

 

 

« Parler de la présidentielle de 2017, est prématuré, et indécent », c’est la réponse servie par Khalifa Ababacar Sall maire de Dakar pour démentir les prétentions présidentielles qu’on lui prête pour 2017. Sur les ondes de la Rfm, il estime que la priorité aujourd’hui est de soutenir et d’accompagner Macky Sall pour qu’il réussisse dans sa mission

 

Khalifa Ababacar Sall déjoue tous les pronostics des analystes et autres observateurs de la scène politique sénégalaise, qui voient l’ascension du maire de Dakar, multiplier de bons points, pour le considérer comme le candidat de potentiel de la présidentielle de 2017. « Un homme politique qui a des ambitions, c’est normal, mais c’est prématuré de parler de la succession de Mcky Sall. C’est même indécent. Ce qui importe, est de soutenir Macky Sall pour qu’il réussisse dans sa mission, faire de telle sorte que notre choix arrive à accomplir sa mission », dément-il ainsi des pronostics des observateurs et analystes politiques.

 

S’agissant de la direction du Parti socialiste (Ps), le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall observe la même posture de clair obscure. « Rien ne peut être exclu pour un militant politique, mais si je devrais être candidat à la tête du Ps, je ferai la déclaration au sein dudit parti », déclare-t-il, avant de regretter l’exclusion de Malick Noël Seck du Ps, car, se désole-t-il, « quand on rassemble, diviser est toujours regrettable ».

 

Khalifa Ababacar Sall est revenu sur les problèmes de Dakar, la ville qu’il dirige. Selon lui, ils sont relatifs à l’occupation anarchique de la voie publique et à la gestion des ordures. « Le problème c’est l’occupation anarchique de la voie publique. Dans ce domaine, le pavage a déjà commencé dans les quartiers, mais dès que les travaux de pavage arrivent à Dakar, les tabliers vont être déguerpis. Nous avons déjà rencontré le ministre de l’Intérieur pour discuter avec lui sur les conditions de déguerpissement, et la réinstallation des tabliers dans un autre endroit. Plus précisément à Félix Eboué. L’Etat nous accompagne dans ce projet » précise-t-il, avant d’annoncer que l’opération de déguerpissement devra commencer le mois de janvier prochain, le temps, pour les tabliers de terminer leur stock de marchandises.

 

S’agissant de la gestion des ordures, il précise attendre la loi qui va donner aux communes le droit de gérer les ordures. « Pour l’instant, les communes ne sont pas compétentes pour gérer les ordures à cause d’un décret signé par l’ancien président Abdoulaye Wade qui permet au gouvernement de gérer les ordures », regrette-t-il, Il ajoute que les problèmes de la gestion des ordures sont déjà connus. « Il s’agit du sable qui représente 40% des ordures. Le pavage va permettre de régler cette question et permet aussi de protéger les investissements de la mairie de Dakar », explique Khalifa Ababacar Sall.

 

Pour les fêtes de fin d’année, le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall promet de faire briller sa commune de mille feux. « Il aura un feu d’artifice de tonnerre qui va être tiré à partir de l’océan au niveau de l’île de Madeleine. Il y aura aussi un « ribidion » », promet-il, … Le coup de l’opération s’élève à 650 millions de nos francs repartis entre les Portugais, les privés sénégalais, les sponsors et la mairie.

 

Ferloo

 

 

Section: 
CAMPAGNES ÉLECTORALES ET FONCTION PUBLIQUE : Une politisation qui fragilise notre démocratie
Les enjeux d’un scrutin à mille inconnues
VEILLE ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Fadel Barro regrette la présence de la violence
VIOLENCES ÉLECTORALES, ARRESTATIONS DE NERVIS, SCRTIN DE DIMANCHE, INONDATIONS…. : Les mises au point du général Jean-Baptiste Tine
MATAM : Pr Aliou Thiongane compte faire tomber Matam dans l'escarcelle de Pastef
Nationalisme ou patriotisme ? Le duel idéologique qui secoue la campagne électorale
COMMUNE SAINT-LOUIS ET ARRONDISSEMENT RAO : Quatre mille deux cents quatre-vingt-six cartes d'électeurs non retirées
RÉFÉRENTIEL SÉNÉGAL 2025 : Les acteurs culturels entendent s'impliquer
PROFIL DE MAME THIERNO MBAYE : L’homme de Sonko à Darou Moutkhti
Amadou Ba à Barkédji
VIOLENCES, AFFAIRE SAMBA NDIAYE, JUSTICE… : Abdoul Mbaye livre sa vision des faits
VIOLENCES ÉLECTORALES : Les femmes s’engagent à leur élimination
DU DÉBAT ESPÉRÉ AUX AFFRONTEMENTS : Retour sur une campagne tendue
Intercoalition
ATTAQUES ET MENACES : Haro sur la violence
VIOLENCES DANS LA CAMPAGNE : La police arrête 77 individus, essentiellement des gardes du corps  
SAINT-LOUIS : 24 HEURES APRÈS LES ÉCHAUFFOURÉES : L’intercoalition Takku Wallu-Sàmm Sa Kaddu livre sa part de vérité
VIOLENCES ÉLECTORALES : Sàmm Sa Kaddu se disculpe et accuse
SAINT-LOUIS : CLIMAT DE TENSION DANS LA CAMPAGNE ÉLECTORALE : Les violences physiques menacent la paix et la cohésion nationale
Violences électorales