Publié le 8 May 2020 - 02:48
KOLDA - LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS

L’extrême porosité des frontières, le grand problème 

 

Dans la région de Kolda, la lutte contre le coronavirus est loin d’être gagnée, malgré les nombreux efforts consentis par les autorités étatiques et locales. La porosité des frontières reste le plus grand écueil à résorber.
 
 
Depuis le début de l’épidémie du coronavirus au Fouladou, les autorités administratives et locales, en collaboration avec les chefs coutumiers, les acteurs communautaires et les partenaires techniques et financiers, luttent de concert contre la propagation de cette pandémie. Pour y arriver, un plan de riposte a été élaboré contre la Covid-19. Ce qui permet à la région de répondre efficacement à cette pandémie par une communication efficace, la prévention, la prise en charge correcte des cas et une bonne coordination. 
Mais les multiples stratégies déployées peinent à faire leur effet, à cause de la perméabilité des frontières qui demeure le grand problème de la riposte.
 
En effet, les cas enregistrés jusqu’ici, dans la région, sont entrés par les zones frontalières. C’est le cas des 7 Sénégalais porteurs du virus qui ont été interceptés à la frontière avec la Guinée, dans le département de Vélingara. Puis, il y a eu le cas de la Guinéenne qui est venue allonger la liste des personnes atteintes, en faisant entrer la maladie de la Covid-19 par une voie de passage clandestine.
 
Il faut souligner que les conducteurs de motos-Jakarta ont joué un grand rôle dans cette pénétration de la maladie dans le Fouladou. Et certaines indiscrétions laissent croire qu’il y a encore des acteurs de ce transport de proximité qui, du fait de la boulimie financière et de l’appât du gain facile, poursuivent leurs activités de part et d’autre de la frontière, malgré l’interdiction des autorités étatiques.
 
Les membres du CRGE appellent au patriotisme et au civisme
 
Face à cette situation inquiétante, des membres du Comité régional de gestion des épidémies (CTGE) de Kolda appellent les uns et les autres au patriotisme et au civisme. En attendant, pour freiner cette hémorragie, la surveillance des zones frontalières a été renforcée par les forces de défense et de sécurité, avec des patrouilles régulières. Ce qui leur a permis de procéder à de nombreuses interpellations et de forcer des étrangers qui cherchaient à entrer frauduleusement dans le territoire national, en cette période de crise sanitaire, à retourner chez eux. 
 
Il n’empêche, les populations autochtones sont invitées à collaborer avec les forces de l’ordre, en acceptant de dénoncer les contrevenants. 
 
EMMANUEL BOUBA YANGA
 
Section: 
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme