‘’L’aéroport de Kolda sera finalisé dans les meilleurs délais’’
En meeting à Kolda, le samedi 2 novembre 2024, dans le cadre de la campagne électorale pour les élections législatives anticipées du 17 novembre prochain, Ousmane Sonko, tête de liste nationale de Pastef, a pris l’engagement ferme d’achever les travaux de l’aéroport. Il a annoncé une université dans la région.
Lancés en mai 2022, les travaux de construction de l’aéroport du Fouladou avançaient à grands pas, dans les premiers mois qui ont suivi, nourrissant l’espoir des Koldois de sortir de l’isolement. Ils devaient prendre fin en décembre 2023. Mais depuis belle lurette, les travaux sont à l’arrêt et les populations n’ont personne pour les renseigner sur les raisons. Pire, les impactés du chantier sont aussi dans l’attente d’explications au sujet du paiement des indemnités compensatoires. Beaucoup d’entre eux ont perdu des terres cultivables et ne peuvent plus mener d’activités agricoles.
En campagne électorale dans la région de Kolda, le Premier ministre Ousmane Sonko, tête liste nationale de Pastef, a évoqué, ce week-end, le sujet. Il a pris l’engagement d’achever les travaux de l’aéroport. ‘’J’en profite ici pour prendre un engagement. L’aéroport de Kolda sera finalisé dans les meilleurs délais, parce qu’on ne peut pas comprendre qu’une capitale comme Kolda ne puisse avoir un aéroport digne de ce nom. Jusqu’ici, la plupart des Koldois descendent à l’aéroport de Ziguinchor, avant de parcourir 184 km pour venir à Kolda. Donc, ce problème sera réglé dans les plus brefs délais. De plus, Kolda mérite d’avoir son université’’, a dit Ousmane Sonko.
La réalisation de ce projet vise à mieux répondre aux normes de sécurité internationale et de sûreté, à améliorer la compétitivité de la plateforme aéroportuaire de Kolda, à renforcer le désenclavement du Fouladou, à participer au développement de la ville de Kolda et à permettre une déserte efficiente de la région. Ce nouvel aéroport va couter 20 milliards F CFA.
NFALY MANSALY