Publié le 21 Oct 2024 - 21:42
LÉGISLATIVES - LANCEMENT DE LA COALITION ABS

L’homme d’affaires Abdoulaye Sylla se lance dans la course à la députation

 

Abdoulaye Sylla se lance dans la course pour l’hémicycle. L’homme d'affaires s’est publiquement affiché, hier, à l'occasion du lancement de sa coalition And Bessal Sénégal (ABS). Revenant pour les prochaines Législatives, il entend ainsi "montrer aux autorités qu’elles sont des incapables".

 

Abdoulaye Sylla. Le nom du DG d'Ecotra est familier pour la plupart des Sénégalais. Pratiquement tout le monde le connaît, mais son visage était méconnu du grand public. Ce n’est plus le cas. Recalé au niveau des parrainages lors de l'élection présidentielle de mars 2024, il fait un retour remarqué pour les élections législatives avec le lancement, en grande pompe, de sa coalition And Bessal Sénégal (ABS) qui prône l’unité, l'équité et la propreté.

Alors que des infox ont parlé d’une association entre lui et le Pastef, le jeune homme d'ABS est plutôt dans l'arène politique pour s'imposer. Il compte faire face. D'une voix rassurante, celui que ses partisans présentent comme un champion économique et le gentleman de la politique proclame : "Ces élections législatives sont comme un second tour de l’élection présidentielle. Nous voulons une majorité à l’Assemblée nationale pour montrer à ces gens-là (le pouvoir) qu’ils sont des incapables", a-t-il déclaré, dans une grande salle qui a refusé du monde.

Il s’agit pour lui de contrôler l'action du gouvernement, mais aussi, et surtout d'y être "la bouche et la voix de millions de Sénégalais attachés aux valeurs cardinales qui ont fondé notre remarquable identité sénégalaise, longtemps respectée et saluée en Afrique et dans le monde". Abdoulaye Sylla a aussi démonté les promesses de Diomaye sur le plan de l’emploi des jeunes. "L'État, souligne-t-il, ne peut pas créer de l’emploi". À ses yeux, c’est le secteur privé national qui peut le faire. "C'est ce que j’ai appris en Chine. C’est pour cela que la Chine a des entreprises qui competissent", a indiqué le patron de l’entreprise en BTP.

Les accusations et son rêve quand il avait 11 ans

Les récentes accusations relayées dans la presse concernant une supposée sortie illégale d'une cargaison de 2 t d'or hors du pays en 2020 l'ont certainement poussé à raconter son histoire, hier. L’histoire d’un enfant de 11 ans qui a rêvé de devenir multimilliardaire. "À 11 ans, je passais mes nuits à réfléchir sur mon avenir. Mon ambition a toujours été de devenir un multimilliardaire. Cela a demandé beaucoup de sacrifices", a relaté ABS devant un public acquis à sa cause.

Il explique que créer de l’emploi au Sénégal et hors du pays a toujours été un souhait. Aujourd'hui, il soutient qu'il emploie 29 nationalités différentes au Sénégal, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Le DG d’Ecotra a plus de 2 000 employés directs et indirects et affirme : "Je veux plus que jamais défendre de manière énergique un idéal de transformation sociale et de progrès économique à partir de mon expérience, de mon vécu et de ma conviction selon laquelle le secteur privé doit impérativement être l’une des clés majeures de notre développement."

"Trop d'impôt tue"

L’opérateur économique entend ainsi demeurer au service de la création d’emplois, de la création de valeur ajoutée, de la création de richesse à distribuer pour "donner à notre jeunesse, non pas que des mots et des paroles futiles, mais les moyens de sa dignité et de son sens de la responsabilité pour contribuer à bâtir notre pays et le pousser encore plus loin".

À cet effet, il souhaite une Assemblée nationale de rupture et de type nouveau. "Nous défendrons la liberté d’entreprendre dans la sérénité et dans le respect. Nous montrerons le chemin de la croissance, de l’équité et de l'inclusivité".

Concernant le débat sur la fiscalité, il clame : "Il y a une pression fiscale terrible. Trop d'impôt tue l’impôt."

Au sujet de la dette du Sénégal, il considère que si chaque Sénégalais a un bon revenu, les Sénégalais pourront eux-mêmes prêter de l’argent à l’État.

Parlant de l’ancien régime, ABS a expliqué que sa maison sise à Saly a été détruite. "Je n’avais plus où habiter ici. C'est pour cela que j’étais rentré à New York. Là-bas, personne ne m’attaque injustement. Je suis revenu deux ans après".

Le lancement de la coalition ABS s’est fait dans une ambiance bon enfant. Il a vu un défilé de plusieurs personnalités publiques issues du milieu de la culture, du sport et de la politique : Boye Niang, Bécaye Mbaye, Ngaka Blindé, Jahman, Doudou Ndiaye Mbengue. Ce dernier, qui s’était proclamé griot de Macky Sall, lui a même dédié la chanson qu'il avait chantée pour la première fois à l’ancien président.

BABACAR SY SEYE

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT