Publié le 26 Sep 2012 - 08:05
LA CONTRACEPTION CHEZ LES IBADOUS

 Un sujet à polémique

 

La contraception est vue par certaines femmes voilées comme une pratique pour la limitation des naissances.

 

A la Médina, rue 11, l'ambiance est au rendez-vous dans la maison de Gora Ngom. Les enfants crient et sautillent par-ci, par-là. Assises sur une natte, les voilées Alima Ndiaye, Oulèye Diallo (épouses de Gora) et leurs enfants trient du mil. Calebasse entre les jambes, les deux femmes d'une trentaine d'années ne comptent jamais utiliser les contraceptifs.

 

''C'est Dieu qui donne des enfants. Donc, au lieu de procréer comme l'a dit le prophète, certaines utilisent des contraceptifs pour limiter leurs naissances. C'est un grand péché'', soutient Oulèye Diallo. Sa co-épouse Alima Ndiaye ne dit pas autre chose. ''Il est dit dans la religion de nous multiplier et de remplir la terre. Nous devons éviter de copier certaines pratiques occidentales. Qui utilise une contraception limite ses naissances, et qui limite ses naissances tue des êtres humains. Donc pour rien au monde je ne ferais ces choses. Même si je voulais le faire, mon mari ne serait pas d'accord'', consolide Alima.

 

Ailleurs, à la Gueule-Tapée, la sexagénaire Ouseynatou Bâ considère la contraception comme un ''avortement clandestin''. ''On utilise ces pilules pour tuer des fœtus et encourager le libertinage. C'est grave. Toutes les femmes qui l'utilisent devraient se retrouver en prison'', martèle la dame de 65 ans. ''C'est ''haraam'' (banni) dans l'Islam'', fustige-t-elle.

 

''J'ai consulté le Coran...''

 

Toutefois, leur consœur Soukeyna Fall n'est pas de cet avis. Pour cette femme au foyer, la quarantaine, la contraception permet à la femme de garder une bonne santé. ''J'ai trois enfants. Depuis que je me suis mariée, j'utilise le Depo Vera, pour espacer les naissances. Parce que je ne peux pas exiger de mon mari qu'il mette un préservatif chaque fois que l'on fait l'amour'', informe Soukeyna Fall.

 

Aux HLM 5 , l'utilisation des contraceptifs fait aussi partie des mœurs. Khady Sy, 46 ans est une adepte des pilules. ''Ce n'est pas parce que je suis Ibadou que je ne dois pas utiliser de contraceptifs. Je prends le Oral contraceptive. D'ailleurs, c'est mon mari qui m'a conseillé de le faire'', révèle Khady Sy.

 

Pareil pour Khady Camara. ''Si je suis bien portante, dit-elle, c'est grâce à l'utilisation des méthodes contraceptives. J'ai failli perdre la vie lors de mon deuxième accouchement. Alors que j'allaitais mon premier enfant, j'ai attrapé une grossesse. Mon fils aîné a été allaité au biberon'', déclare Khady Camara. ''Mais avant de le faire, j'ai consulté le Coran pour avoir une idée la-dessus. Il n'est écrit nulle part dans le Coran que la contraception est interdite par la religion musulmane. Nulle part je dis ; tout ce que les gens racontent est faux'', martèle Khady Camara.

 

Par Viviane DIATTA et Idelette BISSUU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP