L'ombre de Me Wade dans les travées de l'hémicycle

Le projet de loi portant loi de règlement de l’année 2011 a été voté hier par la majorité des députés malgré les abstentions des députés Mbaye Niang, Maguette Diokh, Mame Mbayame Dione, et un vote contre de Mamadou Lamine Diallo.
La gestion de l’ancien président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade, suscite encore des débats au Sénégal. Même au sein de l’hémicycle, certains députés n’ont pas encore digéré ses pratiques «nébuleuses». Hier, lors du vote du projet de loi portant loi de règlement pour l’année 2011, le député Mamadou Lamine Diallo a ainsi voté contre ledit projet de loi.
Selon le leader du mouvement Tekki, ce refus est logique car tous les membres du M23 ont fustigé la gestion de Wade. «Tous ceux qui sont du M23 ne doivent pas voter ce texte. Nous avons manifesté contre le Fesman, nous avons critiqué les politiques publiques d’alors.
Donc pour être logiques avec nous-mêmes, nous ne pouvons pas revenir et donner quitus, c’est comme si nous étions d’accord avec la gestion de 2011’’, a fait savoir M. Diallo.
Dans le même ordre d’idées, le député imam Mbaye Niang a préféré s’abstenir. Pourquoi ? C’est parce que dans le projet de loi de 2011, il y avait 2 lois de finance rectificative : une de 16 milliards de francs Cfa alloués au Fesman (Festival mondial des arts nègres), et une autre de 70 milliards pour le plan Takkal. Alors, poursuit-il, le Fesman a été un fiasco total et le plan Takkal n’ayant pas donné les résultats escomptés, le nouveau régime l’a tout bonnement annulé.
Me El Hadj Diouf, l’avocat de Wade
Le député non inscrit El Hadj Diouf s'est mué, lui, en défenseur de l’ancien président de la République, estimant que l’équipe du ministre des Finances d'alors, Abdoulaye Diop, avait bien géré le budget de l’année 2011. ‘’Il y a des gens qui ont une haine viscérale contre mon ami Abdoulaye Wade.
Une personne n’est plus là, on continue de tirer sur lui. Selon les comptes, tout a été fait dans les règles de l’art, tout est nickel. Ne pas voter, c’est encore être dans cette période de campagne pour chasser Abdoulaye Wade qui n’est plus au pouvoir’’, s'est insurgé l'avocat.
Il sera soutenu dans sa posture par le député-maire libéral de Bambey, Aïda Mbodj, pour qui il ne doit pas être question de faire le procès de l’ancien régime, car l’opportunité des dépenses dans cette loi de règlement n'est pas en discussion.
Pour le ministre du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé, cette loi de règlement ne répond pas de la commande publique. Et finalement, le projet a été voté par la majorité des parlementaires.
Auparavant, les députés avaient adopté à l’unanimité le projet de loi portant code des douanes du Sénégal avant de terminer par celui portant sur les contentieux des infractions à la réglementation des relations financières extérieures des Etats membres de l’Uemoa.
ALIOU NGAMBY NDIAYE