13% des femmes en union utilisent la contraception
Au Sénégal, les méthodes de contraception les plus connues sont la pilule et le préservatif masculin. Selon l'Enquête Démographique et de Santé à Indicateurs Multiples 2010-2011, 90% des femmes et 93% des hommes ont déclaré connaître au moins un contraceptif.
Malgré ce niveau élevé de connaissance, en pratique, juste 13% des femmes en union utilisaient une méthode quelconque au moment de la réalisation de cette enquête et 12% utilisaient une méthode moderne. Les méthodes les plus utilisées par la gent féminine sont la pilule (4%) et l'injectable (5%).
L'utilisation des contraceptifs modernes chez la femme en union est plus élevée en milieu urbain (20%) qu'en milieu rural (7%). Dakar reste la région qui enregistre le taux le plus élevé d'utilisation de contraceptifs modernes des femmes en union, soit 21% contre 3% à Matam.
Selon l'enquête, 26% des femmes qui utilisent ces méthodes de contraception ont atteint au moins un niveau d'instruction secondaire ou plus, contre 8% chez celles sans niveau d'instruction. La prévalence contraceptive moderne parmi les femmes en union est passée de 10% en 2005 à 12% en 2011.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.