Publié le 2 Oct 2015 - 05:55

Le drapeau de la Palestine flotte désormais au siège de l'ONU

 

Mahmoud Abbas a assisté à la levée du drapeau palestinien. Auparavant, lors de son allocution devant l’Assemblée générale de l'ONU, il a annoncé la suspension des accords sécuritaires qui lient la Palestine à Israël.

 

Au cours d’un long discours, le dirigeant palestinien a fait le constat de l’échec du processus de paix. Il a dénoncé en bloc la colonisation, le blocus de Gaza, l’emprisonnement sans procès des Palestiniens et a supplié la communauté internationale de protéger son peuple. Au cours de sa supplique, Mahmoud Abbas a appelé à l'aide : « Je vous en conjure, je vous implore : nous avons besoin de la protection internationale », a-t-il lancé.

« Israël a sapé les fondations sur lesquelles s’appuyaient nos accords sécuritaires et réduit à néant celles qui devaient mener à la construction de notre Etat », a ensuite lancé Mahmoud Abbas avant d'annoncer solennellement : « Nous déclarons officiellement que nous ne pouvons pas continuer à être liés par ces accords. Israël doit assumer toutes ses responsabilités en tant que puissance occupante. »

Le dirigeant palestinien a quitté la tribune sous les applaudissements. Il a ensuite assisté à la levée des couleurs palestiniennes devant l’ONU. Un drapeau qu’il espère voir flotter un jour à Jérusalem-Est, a-t-il précisé dans son discours.

Des applaudissements, quelques youyous et les couleurs palestiniennes s'élèvent devant l'immeuble. Sous un ciel gris, le président de l'Autorité palestinienne salue le drapeau : « C'est un jour de fierté et d'honneur pour le peuple palestinien. Nous le dédions à tous nos martyrs, à nos prisonniers, aux blessés à tous ceux qui ont perdu leur vie en brandissant ce drapeau. »

Le secrétaire général de l'ONU, lui, se prend à espérer : « Puisse l'élévation de ce drapeau faire grandir l'espoir que la création d’un Etat palestinien est possible. Continuons à travailler ensemble pour réaliser les aspirations que ce drapeau incarne : Israéliens et Palestiniens, vivant côte-à-côte dans la paix et la sécurité. »

Les Palestiniens entre espoir et doute

A Ramallah, plusieurs centaines de Palestiniens se sont réunis agitant des drapeaux après le discours de Mahmoud Abbas, retransmis sur écran géant, rapporte notre correspondant Nicolas Ropert. L'atmosphère était festive.

Souhair Zahran, une mère de famille palestinienne, s'est réjouit des annonces du président de l'Autorité palestinienne : « Mahmoud Abbas a dit que c'était terminé. Cela ne pouvait plus durer. Il a parlé de l'occupation qu'il faut stopper. Il y a trop de prisonniers et la mosquée d'al-Aqsa est attaquée par Israël. Nous, nous voulons la paix. Mais pas les Israéliens. »

Etudiant en communication, Eyman Assah lui a dévoilé ses doutes sur la sincérité des annonces du président Abbas. Pour ce Palestinien de 20 ans, les gens attendent des actes, pas seulement des paroles : « Je ne sais vraiment pas ce qu'il va se passer, mais le président doit faire quelque chose. Il n'y a pas d'autres solutions. Tous les jours, un Palestinien est tué ici par Israël. On n'en peut plus. On est fatigué par cette situation. »

Ces derniers jours, plusieurs dizaines de Palestiniens ont été blessés dans des affrontements avec la police et l'armée israélienne à Jérusalem et en Cisjordanie.

(rfi.fr)

Section: 
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."