Publié le 14 Feb 2023 - 11:38
LE FEU RAVAGE PLUSIEURS MAISONS DANS LE KOUMPENTOUM

Un mort et d’importantes pertes matérielles

 

Une série d’incendies d’une rare violence a secoué le département de Koumpentoum. En effet, ces différents incendies qui se sont déclarés un peu partout dans la localité, ont occasionné une perte en vie humaine et de nombreux dégâts matériels. 

 

Hier, le département de Koumpentoum, dans la région de Tambacounda, a fait face à une série d’incendies qui a secoué la quiétude des habitants de cette localité.

En effet, à Koumaré dans la commune de Méréto, un incendie a ravagé une partie du village. C’est au total 27 maisons qui ont été consumées par le feu. Selon les habitants de ce village, le feu s’est déclaré aux environs de 10 h dans la brousse. Les populations, munies de leurs bassines d’eau et de matériel s’engagent à barrer la route au feu qui prenait la direction des concessions. Mais avec la violence du vent, c’était peine perdue.

Alertés, les sapeurs-pompiers n’ont pas pu se transporter sur le lieu, car étant déjà engagés sur un autre terrain d’opération. Dépassés, les villageois décident de battre en retraite. Ils se précipitent dans les maisons pour faire sortir les enfants, les femmes et sauver quelques biens. Mais c'était sans compter avec la rapidité de propagation du feu, accompagné d’un vent violent.  Dans ce village, plusieurs tonnes d’arachides, de foins ont été calcinées. S’y ajoute la perte du bétail. Beaucoup d’animaux : ânes, chevaux, chèvres, moutons, poules ont été emportés par le feu. Une vieille de femme de 70 ans, qui était retournée dans une chambre pour des raisons encore inconnues, a été retrouvée sous les décombres complètement calcinée.

À Sam Nguéyène, un village de la commune de Bamba Thialène, le constat est le même. Ici, aucune perte en vie humaine n’a été notée, mais beaucoup d’animaux ont péri et une importante quantité d’arachides décimée.

Cet incendie vient mettre sur la table la lancinante question de l’eau à Koumpentoum. Les soldats du feu ont souvent du mal à remplir leurs citernes. Ils sont obligés de parcourir plusieurs kilomètres pour s’approvisionner. Même s'il faut le reconnaître, hier, avec ce vent violent, la tâche s’annonçait très difficile pour ces soldats du feu.

Boubacar Agna Camara (Tambacounda)

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP