Publié le 3 Feb 2021 - 18:12

Le renseignement français s’inquiète d’une expansion d’al-Qaïda vers le golfe de Guinée

 

Al-Qaïda au Sahel développe actuellement un « projet d'expansion » vers le golfe de Guinée, en particulier la Côte d'Ivoire et le Bénin, a assuré, lundi 1er février, Bernard Emié, patron du renseignement extérieur français. Le chef de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) a montré des images d'une réunion, tenue en février 2020, rassemblant dans le centre du Mali les plus hauts responsables locaux de la centrale jihadiste. Réunion qui, selon lui, avait pour but de préparer des opérations de grande ampleur.

Selon la DGSE, étaient présents à cette réunion les plus hauts cadres d'al-Qaïda au Sahel, à commencer par Abdelmalek Droukdel, chef historique d'Aqmi (al-Qaïda au Maghreb islamique), accompagné de Iyad Ag Ghali, chef du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) ainsi que son allié Amadou Koufa, le chef de la katiba Macina.
 
Pour Bernard Emié, c'est à cette occasion que les dirigeants d'al-Qaïda au Sahel ont conçu leur projet d'expansion vers les pays du golfe de Guinée, en direction notamment de la Côte d'Ivoire et du Bénin. Pour le directeur du renseignement extérieur français, cette réunion avait aussi pour objet de préparer des opérations de grande ampleur contre des bases militaires, sans fournir plus de détails.
 
Iyad Ag Ghali, ennemi numéro un
 
Depuis, le chef d'Aqmi, Abdelmalek Droukdel, a été éliminé par les forces spéciales françaises au nord du Mali en juin dernier. Reste sur l'échiquier terroriste : Iyad Ag Ghali, un chef, indique Bernard Emié, qui incarne la stratégie d'al-Qaïda au Sahel. Un homme, précise-t-il, qui pratique le terrorisme au quotidien, avec l'objectif assumé de commettre des attentats en Occident et en Europe en particulier.
À quelques jours du sommet de Ndjamena, où le nouveau format du déploiement français au Sahel doit être annoncé, le message du directeur de la DGSE est limpide : la présence de Barkhane semble indispensable tant que perdureront les menaces de Iyad Ag Ghali, désigné nouvel ennemi numéro un au Sahel.
 
Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump