Publié le 8 May 2015 - 08:42
LEGISLATIVES AU ROYAUME-UNI

Les conservateurs donnés en tête

 

Au Royaume-Uni, les bureaux de vote ont officiellement fermé à 23h, heure de Paris. Selon un premier sondage de sortie des urnes, les conservateurs sont en tête des législatives, sans toutefois remporter la majorité à la Chambre des communes.

 

Selon les projections réalisées pour les télévisions britanniques, le parti conservateur est pour l’instant placé en tête des élections législatives. Il n’atteindrait toutefois pas la majorité de 326 sièges à la Chambre des communes. L’enquête menée dans 140 bureaux de vote auprès de 20 000 électeurs prédit donc un Parlement bloqué.

Les Tories de David Cameron sont crédités de 316 sièges, plus qu’il y a cinq ans. Les travaillistes d’Ed Miliband en obtiendraient 239, soit 19 sièges de moins qu’aux dernières élections. Les libéraux démocrates de Nick Clegg n’ont que 10 sièges. Avec 58 sièges, le SNP, le parti indépendantiste écossais rafle quant à lui presque tous les sièges en Ecosse. Le parti europhobe Ukip, enfin, obtient 2 sièges, tout comme les Verts.

« Si ce sondage est exact, cela signifie que les conservateurs ont clairement remporté ces élections et le Labour les a perdues. Nous n'avons pas vu un gouvernement sortant accroître de cette façon sa majorité depuis 1983, se réjouit Michael Gove, porte-parole des Tories. Ce serait un vote de confiance sans précédent en faveur de David Cameron et de notre message qui est que si les gens veulent garantir notre reprise économique, ils doivent faire en sorte que David Cameron reste à Downing Street. Si c'est exact, cela donne une autorité considérable au Premier ministre, il aura clairement gagné et nous devrions tous attendre demain de savoir comment il entend s'assurer que notre pays obtienne le gouvernement stable et solide que nous proposions et que les Britanniques semblent soutenir. »

Du côté du Labour, on fait grise mine. Le sondage est inquiétant et donne moins de sièges aux travaillistes qu'en 2010. « Si cette projection est correcte, cela veut dire que les conservateurs ont perdu la majorité pour former leur coalition. La question est (...) de savoir si les Tories pourraient former une majorité dans ce nouveau Parlement », s'interroge Harriett Harman, vice-présidente du parti travailliste.

Si la prudence reste de mise, les experts rappellent que lors des précédentes élections en 2010, ces estimations de sortie des urnes s’étaient avérées très exactes. Les bureaux de vote ont officiellement fermé à 23h, mais si, comme en 2010, certains électeurs étaient encore en train de faire la queue, il leur a été assuré qu’ils pourraient encore voter.

Il faut maintenant attendre les premiers résultats officiels, au cœur de la nuit et surtout vendredi matin, pour avoir une première idée du rapport de force aux Communes. Les derniers résultats ne devraient pas tomber avant vendredi après-midi.

(rfi.fr)

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP