Publié le 27 Mar 2012 - 11:20
LENDEMAIN DE LA PRESIDENTIELLE

La Fonction publique s’inscrit dans la continuité

 

Les fonctionnaires étaient hier dans leurs bureaux, dans bon nombre de directions et de ministères, au lendemain de la proclamation des résultats provisoires du second tour du scrutin qui donne Macky Sall vainqueur.

 

Il n’y a pas eu beaucoup d’absents hier au niveau des fonctionnaires malgré les colorations politiques des uns et des autres. Le ministère de l’Éducation nationale, située à la rue Calmet, n’a pas dérogé à la règle même si des commentaires sur l’issue de la présidentielle donnaient vie aux lieux.

 

Des discussions s’offrent dans tous les coins. Des administrateurs s'activent à la tâche. Au deuxième étage, à la direction de l'Enseignement élémentaire, un calme plat y règne, travail oblige. Pour le directeur, Abdou Diaw, le personnel a répondu présent parce que tenu par les rigueurs de leur agenda. ''le lundi est un jour ouvrable. Ce n'est pas parce que c'est une nouvelle ère qui commence que l'on doit lâcher du lest. Les Sénégalais ont administré hier (avant-hier), une belle preuve de maturité démocratique. Mais nous devons tous nous mettre au travail'', dit-il.

 

 

Pénible reprise au ministère de la Communication...

 

Après l'Éducation, cap sur le ministère de la Communication. Un silence de cimetière accueille le visiteur. Un calme total qui donne une idée sur l'évolution du travail. À la direction de la communication, beaucoup d’absences ont été remarquées. Mais le Directeur Pape Atoumane Diaw est bien présent. Pour ce professeur de télévision au CESTI, le vote qui a consacré la victoire de Macky Sall sur Abdoulaye Wade, c'est une grande victoire du peuple sénégalais qui témoigne de la vitalité de la démocratie.

 

Mais, reconnaît-il, ce n’est pas une raison pour ne pas travailler. ''La victoire de Macky Sall traduit une certaine envie des Sénégalais pour une alternance générationnelle. C'est aussi un signe d'espoir pour la jeunesse. L'image du Sénégal est restaurée et même grandie dans son ancrage aux valeurs de la démocratie'', a expliqué M. Diaw.

 

 

… et dynamisme au ministère des Sports

 

Le ministère des Sports n'est pas en reste. Le calme olympien qui prévaut dans les couloirs contraste d’avec la réalité dans les bureaux. Aucune absence n’est notée. Selon Mbaye Jacques Diop, le conseiller technique en communication, même si les travailleurs ont une coloration politique, il est important de faire la part des choses. ''Au niveau du ministère, nous gérons 49 fédérations. Nous étions en train de préparer la restitution des compétitions à l'arbitrage budgétaire. Nous ne sommes pas embauchés sur la base de considérations politiques mais selon nos compétences. Toutes les directions de services ont travaillé. Il faut faire valoir ses compétences. La politique ne doit pas être un nouveau corps de métier'', a souligné M Diop.

 

''La politique passe et les hommes restent'', a déclaré Moussa Gningue de la direction du management de l'information statistique. Dans ce bâtiment de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie, il existe une bonne ambiance. Les va et vient des uns et des autres, les rires, le rythme du travail, tout se campe sur une bonne mouvance. Les statisticiens ont marqué l’édifice par leur forte présence.

 

Viviane DIATTA

 

Section: