Publié le 3 Oct 2012 - 22:35
A L'EPREUVE DU MOUVEMENT SOCIAL

Quand Penda Mbow recadre son ancienne étudiante

 

A croire que l'historienne Penda Mbow n'est pas contente du travail réalisé par son ancienne étudiante, la chercheuse Ndèye Sokhna Guèye, sur «Le mouvement social des femmes.»

 

Hier, c'est en pleine séance qu'elle s'est levée pour, dit-elle, aller assister à une autre réunion d'envergure. Il a fallu l'insistance de la modératrice Marième Touré Thiam pour qu'elle daigne rester quelques minutes de plus, mais c'était pour dire ses vérités. «Elle n'a pas trop usé de sa casquette d'historienne», reproche-t-elle à Mme Guèye.

 

Selon elle, il est incompréhensible qu'un ouvrage qui veut imprimer une traçabilité des actions du mouvement féminin passe sous silence les travaux réalisés aux 18e et 19e siècles, périodes d'une «véritable révolution sociale et d’ouverture sur les théories marxistes et socialistes». Pour l'ancienne ministre de la Culture, il faut «un travail de réflexion sans complaisance sur le statut des femmes» pour «analyser mieux les avancées et les manquements (constatés) depuis le début du mouvement féminin».

 

«Transhumance féminine»

 

Les associations qui ont pris part à l'atelier ont voulu se départir de la langue de bois. Si les femmes ont procédé à une auto évaluation et plaidé pour une re-politisation du mouvement social dans notre pays, elles ont aussi déploré l’immixtion de la politique dans leurs rangs, ce qui le plus souvent donne un coup de sabre à leur élan.

 

Selon Odile Ndoumbé Faye, membre de l'Association des femmes africaines pour la recherche et le développement (AFARD), «la dynamique de certains mouvements de femmes a été ébranlée par l'alternance. Beaucoup d'actrices ont fini par rejoindre la mouvance présidentielle et ont par la suite complètement changé de discours». Un retournement de «jupe» qui n'est pas du goût des «féministes» décidées à affûter leurs armes pour traquer cette transhumance qui risque de vicier leur milieu.

 

MATEL BOCOUM

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP