Publié le 25 Aug 2014 - 02:01
LIBYE - DRAME DE L'IMMIGRATION CLANDESTINE

170 nouveaux disparus africains

 

Quelque 170 Africains ont disparu en mer vendredi au large des côtes libyennes, dans un nouveau drame de l'immigration clandestine, ayant pour cadre un pays agité par les violences et incapable de contrôler ses côtes.

Le drame s'est noué à l'aube à une soixantaine de kilomètres de Tripoli où les gardes-côtes libyens, alertés par la population, sont arrivés dans l'après-midi, mais trop tard, pour limiter les pertes en vies humaines.

"Nous recherchons 170 passagers africains d'une embarcation de bois qui a sombré en mer en face de la localité de Guarabouli", à 60 km à l'est de Tripoli, a déclaré à l'AFP un agent des gardes-côtes libyens, Abdellatif Mohammed Ibrahim.

"On a retrouvé à quelques encablures de la côte les débris d'une embarcation en bois sur laquelle étaient montés quelque 200 migrants", a-t-il précisé. "On a réussi à sauver 16 personnes et repéré 15 corps qui vont être repêchés mais on continue à rechercher 170 des migrants clandestins qui ont disparu en mer", a encore déclaré cet agent joint par téléphone par l'AFP.

"Les clandestins ont apparemment embarqué vers 03H00 du matin mais l'embarcation a vite chaviré", a-t-il dit. Les gardes-côtes libyens n'ont engagé dans les recherches qu'un seul patrouilleur, faute de moyens, a expliqué cet agent, précisant que les recherches se poursuivraient samedi.

Un photographe de l'AFP arrivé avec les gardes-côtes sur les lieux de ce nouveau drame de l'immigration a indiqué avoir vu parmi les corps celui d'un enfant qui a été repêché, selon des gardes-côtes, alors qu'il portait une bouée de sauvetage.

L'agent des gardes-côtes n'a pas été capable de donner des précisions sur les nationalités exactes des victimes et des survivants. "Il semble qu'il y ait parmi eux des Somaliens et des Erythréens", a-t-il déclaré.

AFP


FRANCE

Un Algérien meurt pendant son expulsion

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a souhaité vendredi que "toute la lumière soit faite" dans l'enquête ouverte après la mort, jeudi, d'un Algérien en situation irrégulière durant son expulsion de France. 

La victime, qui avait fait l'objet d'un arrêté d'expulsion le 12 août, est décédée au cours de son transfèrement du centre de rétention administrative de Vincennes, près de Paris, à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

"Le ministre de l'Intérieur a été informé dès hier soir de ce décès", lit-on dans un communiqué. "Immédiatement, des enquêteurs de l'Inspection générale de la police nationale étaient dépêchés dans les locaux de la police aux frontières de l'aéroport (...) Ils procèdent depuis lors à des auditions et investigations, sous l'autorité du parquet."

"Le ministre de l'Intérieur souhaite que l'enquête judiciaire ouverte ce soir permette de faire toute la lumière sur les circonstances de ce décès dramatique."

REUTERS

 

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP