Au meilleur des quatre
Le championnat de Ligue 1 entame ce dimanche les play-offs qui doivent sacrer le champion au bout de six journées. Niary Tally-Casa Sports et Diambars-Uso sont au programme pour un démarrage en fanfare.
Six journées ! Autant dire que tout faux départ pourrait déjà être fatal. A défaut de déchaîner les passions durant toute la saison, la Ligue s’offre un épilogue qui suscite (ou ressuscite) l’espoir de voir enfin du spectacle. Les quatre équipes en lice ont le profil de l’emploi, mais pourront-elles réaliser pleinement ce qu’elles ont fait entrevoir durant cette longue saison. L’inusable Casa, la championne USO, l’impétueux Niary Tally, et la sensation Diambars ; le casting est prometteur, les acteurs attendus. Six journées, c’est peu et beaucoup pour consacrer la meilleure équipe de cette saison, mais la saison régulière jouée en deux poules a laissé quelques indications. Comme la plupart des techniciens, dont les équipes ont été éliminées (voir ci-dessous), on est tenté de faire du Casa le favori de ce mini championnat à 24h du coup d’envoi. Le club du Sud a tout (ou presque) l’expérience, la régularité à ce niveau, le collectif et le maître à jouer avec Demba Ramata Ndiaye. Mais l’équipe des Pape Sané et autres Diarra Badji est habituée aux mauvaises surprises. Ne s’est-elle pas qualifiée grâce à une meilleure attaque que le Jaraaf ? De plus, le Casa a tellement flirté avec son premier sacre de champion ces dernières saisons qu’on a du mal à deviner quel visage les sudistes vont afficher lors de ces play-offs. Le premier indicateur s’affichera demain contre Niary Tally à Demba Diop (17h 30). Cette dernière est un peu la surprise du quatuor final, tant l’équipe d’Abdoulaye Ndiaye a été irrégulière cette saison avant de finir en trombe lors des dernières journées et finir leader de la poule B.
USO, l’orgueil du champion
L’US Ouakam, championne en titre, ne laissera pas filer sa couronne sans se défendre. Perturbés par une élimination précoce en ligue des champions, déstabilisés plusieurs fois par le comportement de leurs supporters, les Ouakamois ont longtemps semblé lâcher leur titre. Mais l’expérience et le coaching de leur technicien Salam Lam les remis sur les bons rails. Cela suffira-t-il pour contrer les sensationnels Diambars, promus aux dents longues ? Le centre de formation de Saly a allié, pendant toute la saison, spectacle et efficacité, comme un vieux briscard de L1. Son principal handicap ? sa jeunesse, et la pression sur la dernière ligne droite. Mais l’insouciance devrait être une arme tout aussi redoutable que leur talent.