Publié le 23 Sep 2024 - 15:24
LIONS D’EUROPE - AUTEUR D’UN DOUBLE ET D’UNE PASSE DÉCISIVE

Un Nicolas Jackson pétillant porte Chelsea

 

Face à West Ham, samedi dernier, Nicolas Jackson s’est présenté sous une forme olympique. L’attaquant sénégalais a ébloui le Stade olympique de Londres grâce à son doublé et une passe décisive lors de la victoire de Chelsea (0-3).

 

Quel début de saison de Nicolas Jackson ! L’attaquant sénégalais a été époustouflant, samedi, au Stade olympique de Londres face à West Ham. Il a été le grand artisan de la victoire de Chelsea contre les Hammers (3-0) avec un doublé et une passe décisive, en match comptant pour la 5e journée de Premier League.

Les Blues ont rapidement assommé les Hammers et leurs supporters, grâce à une ouverture du score express de Nicolas Jackson. Sur un coup franc rapidement joué au milieu du terrain, lancé côté gauche par Jadon Sancho dans le dos d'Edson Alvarez, l'attaquant sénégalais a repiqué dans l'axe et a glissé le ballon du droit entre les jambes d'Alphonse Areola (0-1, 4e).

‘’Tout le monde pensait que j'allais passer à Cole ou à Noni qui étaient tous deux dans de bonnes positions, mais j'ai vu que l'espace s'ouvrait pour moi, alors j'ai foncé vers le but et j'ai réussi à marquer. J'étais content de ce but, mais aussi du timing. Le fait d'être entré si tôt dans le match nous a permis de contrôler les choses et je pense que nous y sommes parvenus. J'étais content de la finition. J'ai vu le gardien venir vers moi et j'ai pris la décision de lui mettre le ballon entre les jambes et heureusement pour moi, ça a marché. J'ai travaillé dur sur cet aspect de mon jeu, donc je suis content d'avoir marqué deux buts et d'avoir aidé l'équipe’’, a expliqué le joueur à la fin du match.

Il a doublé la mise moins d'un quart d'heure plus tard. Lancé plein axe par Moises Caicedo, Jackson, oublié par Alvarez pris de vitesse, a remporté son face-à-face avec le portier français d'un subtil extérieur du droit (0-2, 18e).

À la reprise, sur un contre d'école, Chelsea a très vite étouffé dans l’œuf les velléités de retour des Hammers. Bien servi par Jackson, Cole Palmer a trompé Areola d'une lourde frappe du gauche, avec l'aide du poteau rentrant (0-3, 47e).

Nicolas Jackson a livré un de ses matchs les plus aboutis depuis son arrivée à Londres, à l’été 2023. Une prestation jugée ‘’parfaite’’ par le joueur à la fin de la rencontre. ‘’C’est la chose la plus importante pour moi, contribuer à l’équipe et tant que je fais cela, peu importe contre qui nous jouons. C’était une journée parfaite pour moi. J'ai marqué deux buts et j'ai aidé l'équipe à remporter un grand derby londonien. Je suis très heureux’’.

Le fruit du travail

Enzo Maresca doit, sans doute, être l’homme le plus heureux au monde. L’entraineur italien avait confirmé Jackson comme son attaquant de pointe numéro un, vendredi dernier en conférence de presse d’avant-match. ‘’Il a été très bon. Non seulement parce qu’il a marqué deux fois, mais aussi parce qu'il a joué sans ballon. Lui et Cole ont parfois dû défendre à trois contre deux. Je suis donc content de Nicolas en termes de chiffres - buts et passes décisives - mais surtout content parce que la façon dont il a travaillé a été fantastique’’.

Maresca a insisté sur l’importance du joueur dans son positionnement, qui ne se résume pas seulement à l’efficacité devant le but. ‘’C'est fantastique [pour lui]. En termes de chiffres, donc de buts et de passes décisives, il se porte bien depuis mon arrivée. Sans ballon, il travaille dur et si un joueur rate une ou deux occasions, cela ne veut pas forcément dire qu'il ne joue pas bien’’.

Pour la confiance placée en lui, on peut dire que l’ancien du Casa Sports a rendu une fière chandelle à son entraineur. L’attaquant se sent d’ailleurs pousser des ailes après cette performance XXL. ‘’Cela m’a donné confiance pour le deuxième but et je me sens plus fort à chaque match, après avoir surmonté une blessure de la saison dernière. Je me sens fort et je suis content de ma performance, mais aussi de la performance de l'équipe dans son ensemble’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: