Publié le 13 Feb 2023 - 22:38
LT-COLONEL MAMOUR SARR COMMANDANT DU PMS

Les investissements colossaux à l'école salués à leur juste valeur 

 

Le camp Deh Momar Gary de Bango a accueilli, samedi, les festivités marquant officiellement le lancement du centenaire du Prytanée militaire de Saint-Louis, en présence du président Macky Sall et devant un parterre d'invités d'ici et d'ailleurs. Une occasion que le Lt-colonel Mamour Sarr, Commandant de l'école, a saisi pour remercier le président de la République et tous les autres acteurs de l'ampleur des investissements au PMS, sur les 50 dernières années. 

 

Dans son mot de bienvenue au chef de l'État et aux délégations sénégalaises et étrangères, le commandant du Prytanée militaire de Saint-Louis (PMS) s’est estimé heureux d'être à la tête de l’école et d'être témoin de cette cérémonie historique du centenaire.  Pour le Lt-colonel Mamour Sarr, le label d'excellence que cultive le PMS est le fruit d'un effort continu de la part de plusieurs acteurs impliqués dans son évolution, depuis sa création en 1923. Rappelant que l'évolution de l’école, sur les 50 dernières années, illustre parfaitement l'ampleur des investissements consentis par les différents acteurs.

D'ailleurs, a-t-il ajouté, certains anciens enfants de troupe du PMS auront du mal à reconnaitre leur école. "D'une superficie de 8 ha, le Prytanée militaire est passé à 13 ha, avec des espaces études et loisirs. Le lycée qui a été créé en 2008 est séparé aujourd’hui de la zone de vie. Des dortoirs en métal ont laissé la place à des bâtiments modernes à étages, abritant des logements, des espaces études et de loisirs avec des équipements modernisés", a déclaré le colonel Sarr. 

Il a également indiqué que les uniformes ont suivi progressivement la tendance moderne des armées sénégalaises. Le tout, combiné au travail abattu par le personnel civil et militaire, et le corps professoral. Une combinaison qui a positivement impacté dans les résultats scolaires de l'école. "Le PMS a réalisé d'excellents résultats aux examens du BFEM et du baccalauréat, avec un taux de réussite de 98 % au premier tour, un pic de 100 % et une forte augmentation de lauréats au Concours général dans les matières scientifiques en 2022", a révélé le Lt-colonel Mamour Sarr. 

Revenant sur le thème du centenaire, le commandant de l'école a rappelé que cela fait cent ans que le PMS s'est fixé comme noble objectif de former des serviteurs de la nation imbus de valeurs cardinales. Avant d'expliquer que la devise de l'école, "Savoir pour mieux servir", reflète la philosophie et la mystique de cet objectif.

Raison pour laquelle 14 pays africains envoient leurs enfants au PMS. Ce qui témoigne du sérieux du système éducatif sénégalais, a-t-il conclu. 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS 

Section: 
CRISE DE COMMERCIALISATION DANS LA ZONE DES NIAYES : Diagnostic d’un mal profond
PRODUCTIONS AGRICOLES : Le casse-tête des pertes post-récoltes
ABUS ET VIOLENCES CONTRE LES ENFANTS : Ce que dit le Code pénal
AGRESSIONS SEXUELLES ET MALTRAITANCE A SAINT-LOUIS Des fléaux qui détruisent la vie de milliers de jeunes enfants
ENTRETIEN AVEC KHADIM NDIAYE, CHEF DU SERVICE REGIONAL DU COMMERCE DE THIES ‘’Assurer un approvisionnement stable et contrôlé durant le ramadan’’
SAINT-LOUIS : SITUATION DU MARCHÉ À LA VEILLE DU RAMADAN : Entre préoccupations des populations et assurances des autorités
HAUSSE DES PRIX DES DENRÉES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ Une préoccupation croissante à l'approche du Ramadan
ÉTHIQUE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE : La pensée de Baye Laye sur la question
QUÊTE DE POIDS CHEZ LES FEMMES : Belles à tout prix
MEISSA DIÈYE - COMMISSAIRE EN SERVICE À LA DIVISION DE LA CONSOMMATION : “Ces produits sont généralement introduits de manière frauduleuse”
THIÈS - IMPACT DE LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DES COLLECTIVITÉS LOCALES : Tout le monde trinque
DÉCLARATIONS DE NAISSANCE, MAIRIE DE SICAP MBAO : Le calvaire des parents
LINGUÈRE – GREVE DES AGENTS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Les agents n’excluent d’entrer dans la danse
SAINT-LOUIS : POUR SE PROCURER UN ACTE ADMINISTRATIF : Les usagers galèrent dans les centres d’état civil
PIROGUE AU LARGE DE DAKAR : Plusieurs indices mènent à Mbour  
DRAME DE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Le drame de trop !
DRAME ÉMIGRATION CLANDESTINE : La police de Saint-Louis interpelle 20 candidats et 4 présumés trafiquants
DRAME ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Les causes potentielles des drames
TATOUAGES ET PIERCINGS : L’essor d’une tendance controversée
SOULEYMANE TÉLIKO : Le juge dissident