Le roi confirme sa suprématie
Vite fait, bien fait. Balla Gaye 2 a conservé son trône de roi des arènes, ce dimanche soir, au stade Demba Diop. Il est venu à bout de Tapha Tine au bout de 2 mn d d’un combat qui a tenu en haleine toute la population.
Premier arrivé au stade Demba Diop, vers 15h30, Balla Gaye 2 est apparu comme ayant perdu un peu de poids. Il a paru moins lourdaud et empâté que lors de ses apparitions d’avant combat. Comme s’il avait entendu les conseils des spécialistes qui ont assez mal apprécié sa forte prise de poids. Après les «tuus» (danses chorégraphiques) d’usage avec ses accompagnants, Balla Gaye, roi des arènes dont la couronne était en jeu, très serein et moins expansif que d’habitude, a regagné le coin qui lui est assigné dans l’enceinte, arborant un T-shirt floqué du slogan «j’aime mon pays». Autour de lui, l’arsenal mystique constitué de bouteilles, sacs et autres cornes fait le décor. Il ira ensuite donner en offrandes des pommes, des oranges, de l’huile de palme, du sucre etc.
Tapha Tine est arrivé plus d’une heure après Balla Gaye, vers 16h45, pénétrant dans le stade par la tribune des virages. Sautillant et confiant visiblement, c’est sur un morceau d’étoffe blanc qu’il marche pour passer la porte, corne d’antilope à la main et foulard blanc lui ceignant sa tête. Deux gros sacs remplis de son arsenal mystique sont portés par deux de ses accompagnants. Son «tuus» ne durera pas longtemps, puis il gagnera l’intérieur de l’enceinte pour quelques tours ponctués d’arrêts pour tracer sur le sol des arabesques et prononcer quelques incantations.
Le premier combat préliminaire a débuté à 17h15, entre Solution et Petit Tigre. Solution mordra son adversaire à l’oreille et bizarrement ne sera pas disqualifié puisqu’il arrivera finalement à terrasser Petit Tigre. Le second combat s’est terminé au bout de moins de 10 secondes. Le 3e combat entre Noreyni et Diarra 2, plus tactique traîne en longueur mais finit par la victoire du premier, à 18h précises. Omanga et Eumeu se présenteront 10 mn plus tard pour le 4e combat qui se termine en 5mn par la victoire de Omanga. A 18h30, Ndiguel et Noireau se font face dans l’enceinte et au bout de 4mn d’un combat acharné durant lequel il a rendu visite à Ardo (médecin), Noireau prit le meilleur sur son vis-à-vis. C’est à 18h45 que débute le combat spécial entre Issa Pouye et Rock Mbalakh, insipide jusqu’à sa fin près de 30 mn plus tard et la défaite de Rock Mbalakh pour cumul d’avertissements.
19h20, la grande affiche opposant Balla Gaye 2 à Tapha Tine opère ses derniers réglages. Le lion du Baol se fait livrer un nouveau sac de produits mystiques. Balla Gaye se mire dans une glace, puis pointe une canne vers Tapha Tine. Tous les deux sont entourés par les préposés aux bouteilles et autres gris-gris qui s’affairent à leur en verser les contenus sur le corps. Tapha Tine va agiter une corne enveloppée d’un tissu rouge devant la face du lion de Guédiawaye. Lorsque Balla a terminé sa préparation mystique, il ira recueillir les prières de son père Double Less, ancien champion. Tapha termine sa préparation en se hissant sur un escabeau pour s’asperger du contenu des dernières fioles. 19h50 les deux lutteurs se font face dans l’arène, recevant les dernières instructions de l’arbitre. 19h53, début du combat. Et c’est fini au bout de 2 mn. Le challenger n’aura pas tenu longtemps, ni ne réussira à donner un coup à Balla Gaye. Vite fait, bien fait.