Une couronne en jeu
Le jour-j est enfin arrivé ! Depuis que le promoteur Aziz Ndiaye a monté le choc entre Balla Gaye 2 et Tapha Tine, la passion s'est emparée des amateurs et les commentaires ont occupé les places publiques. Sauf cas de force majeure, le ''Lion'' de Guédiawaye et le ''Géant du Baol'' devront régler leur compte ce dimanche au stade Demba Diop de Dakar. Le principal enjeu entre ces deux lutteurs, qui se sont déjà affrontés en ''mbapatt'' (lutte simple traditionnelle), reste le titre de roi des arènes que le fils de Double Less s'est adjugé depuis plus d'an an. Voici une brève présentation des deux protagonistes.
TAPHA TINE, LA MATURITÉ
‘’Taxx Ci Ripp’’. Ce mot en wolof traduit, à lui seul, le parcours du leader de l’écurie Baol Mbollo qui en a fait son slogan. Né à Réfane il y a plus de 27 ans, Tapha Tine, surnommé le ''Géant du Baol'', a su s’imposer dans le milieu difficile de la lutte. Toutefois, le chemin fut difficile et parsemé d’embûches. Ce Sérère a baigné dans la lutte depuis sa plus tendre enfance, avec un père et un oncle lutteurs. Mais quand il débarquait à Dakar au début des années 2000, Tapha Tine pensait gagner de l’argent dans les transports en commun plutôt que de devenir lutteur. Il commence d’abord par être apprenti chauffeur avant d'être taximan. Mais il n'a pas pu résister à l'appel dues arènes. Ainsi donc, le ''Géant' se lance dans les tournois de lutte simple, tout en continuant dans le métier de chauffeur. Après avoir fait le vide dans les ''Mbapatt'' (séances de lutte simple), Tapha Tine atterrit dans la lutte avec frappe. Ses débuts sont prometteurs. Mais il rencontre quelques difficultés, dans le Championnat de lutte avec frappe (Claf) organisé par Gaston Mbengue où il essuie deux défaites devant Lac de Guiers 2 de l’écurie Walo et Issa Pouye de l’écurie Thiaroye.
La renaissance
Ces revers l'ont plongé dans l'anonymat total pendant des années. Mais, à force d'y croire, Tapha Tine renaît en 2010. ce jour-là, il bat Thieck de l’écurie Pikine Mbollo. Il s’affirma encore plus quand il sortit vainqueur de son combat contre Elton de l’école de lutte Balla Gaye, grand ami de Balla Gaye 2. Tapha Tine gagne son ticket chez les ''Vip'' l'an dernier quand il bat le colosse dont tout le monde avait peur, Bombardier. Cette victoire le propulse au sommet et lui permet d’affronter Balla Gaye 2. Une renaissance qui témoigne de la maturité du lutteur.
Ce combat contre le nouveau roi des arènes est peut-être le plus important de la carrière du fils du Baol. Car il est tout près de réaliser le rêve de tout lutteur, c'est-à-dire devenir roi et gagner les plus gros cachets. Pour cela, le lutteur s'est incroyablement métamorphosé. Il est devenu plus bavard et a su faire face à son adversaire sur son propre terrain, celui de la bataille psychologique.
Très méfiant, Tapha Tine ne laisse personne espionner son entraînement. Mais lors de son open-press, il a pu montrer quelques pans de sa stratégie. Le lutteur mise sur la boxe et sur la vitesse pour surprendre son adversaire. Une victoire signifierait beaucoup pour lui, puisqu’il reprendrait la couronne à Balla Gaye 2, mais vengera par la même occasion son ami et idole Yékini, détrôné par celui-ci le 22 avril dernier.
BALLA GAYE 2, LE ROI
La pression de ce combat pèse plus sur les épaules de Balla Gaye 2, de l’avis de certains observateurs. En effet, il détient ce que tous les lutteurs de l’arène convoitent : la couronne de roi des arènes, arrachée à Yékini au soir du 22 avril 2012. Dans une bonne dynamique de victoires depuis 2010, le ''Lion'' de Guédiawaye aura besoin de confirmer tout le bien que les gens pensent de lui. Comme son adversaire, Balla Gaye 2 a baigné dès son enfance dans le milieu de la lutte. Vrai fils de son père Double Less, ''Seigneur des arènes'' dans les années 1980 qui a fait le vide autour de lui, Balla Gaye 2 s'est fait son chemin. Un destin qui s'est tracé depuis son enfance durant laquelle le grand frère de Sa Thiès s'est forgé avec les bagarres de rue, suscitant de la peur partout où il passait. Il débute dans les tournois de lutte simple comme tout bon lutteur et y fait des ravages. Avec un coach ancien grand lutteur (Balla Gaye) et un ami promoteur (Gaston Mbengue), la route est toute tracée pour le teigneux lutteur.
Stoppé deux fois
Il débute en fanfare en lutte avec frappe en 2005, puis il balaie tout sur son passage avant d'être freiné en 2006 par Issa Pouye, puis en 2009 par Eumeu Sène. Sa marque de fabrique, c'est la provocation. Il a la capacité d'énerver et de pousser l'adversaire hors de lui. Tous les techniciens s'accordent à dire que dès que le fils de Double Less attrape bien son adversaire, c'est fini, il le bat. Sa force herculéenne, son physique impressionnant et surtout sa technique hors du commun sont des atouts non négligeables. Toujours galvanisé par les innombrables fans qu'il draine, Balla Gaye 2 est décrit comme le lutteur le plus mystique et le plus charismatique de l'arène, après Tyson, qu'il a avoué avoir copié.
Ce combat, il doit le gagner impérativement pour conserver sa couronne et laver en même temps l’honneur de sa famille, après la première défaite essuyée par son frère Sa Thiès, le 1er mai dernier devant Malick Niang. Une défaite qui fait douter ceux qui croyaient que les fils de Double Less étaient invincibles et mystiquement blindés. Pour ce combat, rien n’est laissé au hasard. Balla Gaye 2 montre une détermination à toute épreuve et compte mettre les bouchées doubles contre Tapha Tine. A ce dessein, le roi des arènes a pris un poids considérable, 150 kg à sa dernière pesée. Lors de son entraînement, il a fait des sprints dignes d’Usain Bolt pour montrer que son poids ne le handicapait nullement.
Balla Gaye 2 a un avantage psychologique sur son adversaire puisque tous les voyants le donnent vainqueur. Mais pour la première fois, depuis 2010, il est ébranlé par un adversaire au niveau de la bataille psychologique. Le 2 juin s'annonce chaud...
Khady Faye
FICHE TECHNIQUE DES DEUX LUTTEURS
Omar Sakho alias Balla Gaye N°2 : AGE : 25 2 janvier 2005 Balla Gaye 2 bat Samba Laobé au stade Iba Mar Diop |
a |
MOUSTAPHA TINE ALIAS TAPHA TINE AGE : 27 ans 12 juin 2005, Tapha Tine bat Malaw Séras au stadium Iba Mar Diop |