Le roi reste indétrônable !
Vainqueur de Tapha Tine hier, en seulement 2mn 35 de combat, Balla Gaye 2 a conservé sa couronne de ''roi'' des arènes.
La montagne aura accouché d'une souris. Tous ceux qui s'attendaient à ce que Tapha Tine ébranle Balla Gaye 2, le roi des arènes, ont été sûrement déçus. Non seulement le ''Géant du Baol'' a été corrigé en seulement 2 minutes 35 secondes de combat, mais il a été battu sur son propre terrain, à savoir le plaquage. Et le fils de Double Less restera sur son trône.
Comme à son habitude, Balla Gaye 2 a été très offensif et a mené le combat à sa manière. Après une petite séance d'observation qui a suivi le coup d'envoi donné vers 19h53, le ''Lion de Guédiawaye'' marche sur son adversaire. Acculé, Tapha Tine, sur la défensive, recule. Balla Gaye 2 poursuit son offensive. Réputé fin bagarreur et fort en boxe où il a battu Elton et Bombardier, Tapha Tine ne donne aucun coup. Au contraire, les coups de Balla Gaye 2 le poussent à sortir hors des sacs de délimitation. Résultats : une lèvre fendue pour Tapha Tine et un second avertissement après le premier pour avoir mis plus de 5 mn de préparation dans l'enceinte.
À son retour dans le cercle, Tapha Tine n'a pas tenu longtemps. Dominé, il cède en 2 minutes 35 secondes de combat.
Hagard et incrédule, Tapha Tine a vu la couronne de roi des arènes lui échapper. Quant à Balla Gaye 2, il a comme à son habitude jubilé avec ses accompagnateurs. La couronne, il la gardera jusqu'à nouvel ordre. Le challenger n’aura pas tenu longtemps, et n'aura pas réussi à détrôner Balla Gaye 2. Vite fait, bien fait pour le fils de Double Less qui sèche ainsi les larmes de son frère qui le suivait depuis les tribunes.
Balla Gaye 2 moins lourd
Premier arrivé au stade Demba Diop, vers 15h30, Balla Gaye 2 est apparu comme ayant perdu un peu de poids. Il a paru moins lourd et empâté que lors de ses apparitions d’avant combat. Comme s’il avait entendu les conseils des spécialistes qui ont assez mal apprécié sa forte prise de poids. Après les ''tuus'' (danses chorégraphiques) d’usage avec ses accompagnants, le roi des arènes dont la couronne était en jeu, très serein et moins expansif que d’habitude, a regagné le coin qui lui est assigné dans l’enceinte, arborant un T-shirt floqué du slogan ''j’aime mon pays''. Autour de lui, l’arsenal mystique constitué de bouteilles, sacs et autres cornes fait le décor. Il ira ensuite donner en offrandes des pommes, des oranges, de l’huile de palme, du sucre etc.
Tapha Tine confiant
Tapha Tine est arrivé plus d’une heure après Balla Gaye 2, vers 16h45, pénétrant dans le stade par la tribune des virages. Sautillant et confiant visiblement, c’est sur un morceau d’étoffe blanc qu’il marche pour passer la porte, corne d’antilope à la main et foulard blanc lui ceignant la tête. Deux gros sacs remplis de son arsenal mystique sont portés par deux de ses accompagnants. Son ''tuus'' ne durera pas longtemps, puis il gagnera l’intérieur de l’enceinte pour quelques tours ponctués d’arrêts pour tracer sur le sol des arabesques et prononcer quelques incantations.
Balla Gaye 2 sur le podium avec la chanteuse Queen Biz
Timing
Le premier combat préliminaire a débuté à 17h15, entre Solution et Petit Tigre. Solution mordra son adversaire à l’oreille et bizarrement ne sera pas disqualifié puisqu’il arrivera finalement à terrasser Petit Tigre. Le second combat s’est terminé au bout de moins de 10 secondes. Le 3e combat entre Noreyni et Diarra 2, plus tactique, traîne en longueur mais finit par la victoire du premier, à 18h précises. Omanga et Eumeu se présenteront 10 mn plus tard pour le 4e combat qui se termine en 5 mn par la victoire de Omanga. À 18h30, Ndiguel et Noireau se font face dans l’enceinte et au bout de 4 mn d’un combat acharné durant lequel il a rendu visite à Ardo (médecin), Noireau prit le meilleur sur son vis-à-vis. C’est à 18h45 que débute le combat spécial entre Issa Pouye et Rock Mbalakh, insipide jusqu’à la fin près de 30 mn plus tard et la défaite de Rock Mbalakh pour cumul d’avertissements. Issa Pouye renaît après une mauvaise série de défaites.
19h20, la grande affiche opposant Balla Gaye 2 à Tapha Tine opère ses derniers réglages. Le ''Géant du Baol'' se fait livrer un nouveau sac de produits mystiques. Balla Gaye 2 se mire dans une glace, puis pointe une canne vers Tapha Tine. Tous les deux sont entourés par les préposés aux bouteilles et autres gris-gris dont ils s’affairent à verser les contenus sur le corps. Tapha Tine va agiter une corne enveloppée d’un tissu rouge devant la face du ''Lion de Guédiawaye''. Lorsque Balla termine sa préparation mystique, il ira recueillir les prières de son père Double Less, ancien champion. Tapha termine sa préparation en se hissant sur un escabeau pour s’asperger du contenu des dernières fioles. 19h50 les deux lutteurs se font face dans l’arène, recevant les dernières instructions de l’arbitre.
Les deux pères des lutteurs très actifs
Lors du combat, Balla Gaye 2 et Tapha Tine avaient leur père à leurs côtés. Si Double Less est venu au stade habillé d'un grand boubou blanc, Mbaye Tine est quant à lui venu avec un costume noir à rayures. Les deux étaient très actifs dans la préparation mystique de leurs rejetons. Mbaye Tine a bien inspecté le stade, à l'arrivée de Tapha Tine, avant de lui trouver un endroit pour mettre son arsenal mystique. Quant à Double Less, c'est lui qui donnait quelques talismans à son fils, avant de prier pour lui.
Mahé Ndeb boutée du stade
Elle est bien connue par les amateurs de lutte pour avoir le don d'égayer à chaque fois le public par sa voix rauque. Mahé Ndeb, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, a fait le déplacement hier au stade, sous la demande expresse de Tapha Tine. Une habitude chez les lutteurs sérères qui, chaque fois qu'ils doivent livrer un combat, ont besoin des griottes pour les galvaniser. C'est le cas de Yékini, qui vient toujours au stade avec Khady Diouf Yerwago, de même que Eumeu Sène avec Mahé Ndeb. Mais hier, les organisateurs ont tout simplement donné l'ordre à la cantatrice de s'en aller sous prétexte qu'elle n'était pas sous contrat avec eux. Une situation décriée par le staff de Tapha Tine qui y voyait un parti pris en faveur de Balla Gaye 2.
Tapha Tine interdit d'entrer par la porte principale
Toujours convaincus d'un parti pris des organisateurs du combat, Tapha Tine et ses proches n'ont pas apprécié d'avoir été retenus à la porte principale du stade. En effet, une porte spéciale est prévue pour l'entrée des lutteurs. Mais puisque Balla Gaye 2 y est passé en premier et l'aurait miné, Tapha Tine a voulu passer par la porte principale. Ce que les organisateurs ont refusé. Mais c'était sans compter avec un Tapha Tine décidé, qui finit par avoir gain de cause.