Publié le 11 Mar 2013 - 22:25
LUTTE - COMBATS DU WEEK-END

Ama Baldé et Zoss, les fleurs de mars

Lors de la journée dédiée aux femmes par le promoteur Aziz Ndiaye, Ama Baldé de l'écurie Pikine Falaye Baldé a facilement battu Amanekh de Lébougui, samedi. Le lendemain, Zoss de Door Doraat a pris le meilleur sur Tidiane Faye de Lansar, à l'issue d'un combat organisé par Gaston Production.

 

Trop facile pour Ama Baldé

 

La plupart des férus de la lutte n'ont sûrement pas été surpris, samedi. Donné favori de son duel avec Amanekh, Ama Baldé n'a eu aucun problème pour confirmer son statut. Face à son adversaire qui a voulu mettre en place sa stratégie préférée, le lutteur de l'écurie Pikine, Falaye Baldé, est resté vigilent.

Cette stratégie favorite consiste à fuir son adversaire, ''pour l'endormir'', selon certains analystes. Le lutteur de Rufisque sort ainsi une première fois des sacs, après avoir été acculé par Ama Baldé. Ensuite une deuxième fois, ce qui pousse l'arbitre à lui donner un avertissement. Il écopera de la même sanction lorsqu'il a franchi les limites une troisième fois. Voulant adopter encore la même stratégie, Ama Baldé ne s'est pas laissé faire. Il poursuit l'action et, dans un accrochage près des sacs de délimitation, le lutteur de Pikine s'empare des deux jambes de son adversaire et le plaque. C'en est fini : Amanekh a été battu au bout de 2 mn 43s de combat.

 

Aziz Ndiaye a proposé, pour cette même journée, d'autres affiches plus alléchantes les unes que les autres. En effet, Noreyni de l'écurie Grand Yoff a battu Ronaldinho de l'écurie Rufisque. Mame Balla de l'écurie Pikine Mbollo a pris le meilleur sur Zoss Junior de l'écurie Door Doraat. Gris Junior, petit frère du ''Tigre'' de Fass, Gris Bordeaux, a charmé le public en prenant le dessus sur Cartouche de l'écurie Fekke Maci Bolé. Et le combat qui a fait lever tous les spectateurs est celui de Juan. Cet Espagnol, sorti de nulle part et évoluant dans l'école de lutte Balla Gaye, a infligé une correction mémorable à Cobra de l'écurie Pikine Mbollo. Et pour finir, le futur successeur d'Eumeu Sène, ce jeune lutteur qui rafle tout sur son passage et qui n'a pas encore connu de défaite, Tyson 2 de l'écurie Tay Shinger, a accroché à son palmarès de victoires Nekko Rel de l'écurie Lansar.

 

Zoss corrige le ''Professeur''

 

''S'il est 'Professeur', je suis le 'Recteur'', avait fait savoir Zoss avant son combat face à Tidiane Faye. À l'arrivée, le chef de file de l'écurie Door Doraat a eu raison face à un ''Professeur'' qui n'a été que l'ombre de lui-même. Normal devant son supérieur. Car Zoss a donné une véritable leçon au pensionnaire de l'écurie Lansar, celui pour qui tout le monde s'extasie face à ses prouesses techniques dans l'arène.

 

Après le coup de sifflet de l'arbitre vers 19 heures, les deux lutteurs établissent un round d’observation de plus d'une minute. Excédé, l'arbitre interrompt la partie et leur donne un avertissement verbal pour passivité. De retour, les deux lutteurs adoptent la même stratégie, mais avec uniquement des balancements de bras. Ils n'ont quasiment tenté aucune action concrète, à part quelques coups lancés par Zoss à l'endroit du ''Professeur''. L'arbitre arrête de nouveau la partie et donne un autre avertissement aux lutteurs.

 

À la 7e minute de combat, Tidiane Faye attaque et s'ensuivit un accrochage entre les deux lutteurs, qui ne sera que de courte durée. Tout d'un coup, Tidiane Faye lance un coup qui atteint Zoss. Celui-ci riposte et accule son adversaire, qui opte pour la fuite. Poursuivi par Zoss, Tidiane Faye manque de tomber en trébuchant. En bon technicien, il parvient à se relever vite. Après ce petit moment de répit, Tidiane opte pour la bagarre. Très fort dans ce domaine, Zoos le surprend par un coup. Tidiane Faye tente de fuir à nouveau, mais il était déjà mis K.-O. Ayant compris que son adversaire est très affaibli par le coup de poing, le leader de l'écurie Door Doraat poursuit l'action, et Tidiane Faye se retrouve à terre. Le professeur a subi un K.-O technique en 12 minutes de combat.

 

KHADY FAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: