Publié le 27 Aug 2015 - 07:33
LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Le Maroc et l’Espagne démantèlent un réseau de recruteurs de l’État islamique 

 

Dans une opération conjointe, le Maroc et l'Espagne ont arrêté 14 recruteurs présumés pour le compte de l'État Islamique ce mardi. Leur tête pensante serait un résident espagnol d'origine marocaine.

 

Un coup de filet opéré par les services marocains et espagnols, mardi 25 août, a abouti à l’arrestation de 14 personnes appartenant à un réseau de recrutement de combattants étrangers pour Daesh, opérant en Syrie et en Irak.

Selon une source sécuritaire marocaine, 13 personnes, tous des hommes, ont été interpellées au Maroc et une en Espagne. «Nous en avons arrêtés 6 à Fès, 6 à Nador et une à Casablanca », précise cette source. Dans la région de San Martin de La Vega près de Madrid, les Espagnols ont pu, de leur côté, mettre la main sur Abdeladim Achriae, un Marocain donné pour être la tête pensante du réseau.

L’opération, qui se poursuit toujours, a été menée par le commissariat général d’information de la police nationale espagnole et la Direction générale de la Sécurité du territoire marocaine (DGST) dans le cadre de la coopération sécuritaire qui lie les deux pays.

Le journal espagnol El Pais ajoute pour sa part que le cerveau du réseau arrêté à San Martin de La Vega, louait une maison dans la même commune. L’homme de 30 ans était en situation régulière puisqu’il possédait une carte de séjour délivrée par les autorités madrilènes. Toujours selon El Pais, il recrutait via Internet des combattants étrangers pour Daesh.

Le Maroc, qui se considère comme une cible potentielle de l’organisation d’El Baghdadi, a annoncé le 27 juillet que près de 286 marocains, sur les 1350 qui ont rejoint Daesh ces deux dernières années, ont perdu la vie.

(Jeuneafrique.com)

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP